Une entreprise dela Mobilière
À propos|
Gebäudesanierung

Assainissement énergétique

Qu’est-ce que l’assainissement énergétique? Pourquoi faut-il établir un plan d’assainissement?

Garantie de satisfaction
4,6 / 5,0
4 min de lecture
En savoir plus

Chauffage à énergie renouvelable et économie d’énergie

Chauffer avec des énergies renouvelables et économiser l’énergie, tels sont les deux piliers de l’assainissement énergétique.

L’idée générale consiste à

  • diminuer la consommation énergétique de la maison

  • à couvrir les besoins restants au moyen d’énergies renouvelables.

Outil important pour la transition énergétique, l’assainissement énergétique est de plus en plus une obligation légale. Sur le long terme, un assainissement énergétique se révèle aussi avantageux sur le plan financier, car il contribue à la conservation de valeur de l’immeuble, voire à une augmentation de sa valeur. Par ailleurs, le coût des travaux est souvent amorti par les économies substantielles de coûts de chauffage réalisées. Les propriétaires qui envisagent une rénovation de grande envergure devraient par conséquent s’intéresser de près au thème du chauffage à énergie renouvelable.

Maison Minergie et autres constructions écologiques

Dans le secteur immobilier, le label Minergie est synonyme de construction à faible consommation d’énergie. Il existe cependant d’autres normes pour les nouvelles constructions et les immeubles assainis.

Par comparaison:

  • la consommation annuelle de mazout de chauffage d’un immeuble datant des années 70 est d’environ 22 litres par mètre carré

  • Elle n’est que de 5 litres pour un bâtiment conforme au MoPEC 2008 (Modèle de prescriptions énergétiques des cantons)

  • et de 4 litres à peine s’il est conforme au MoPEC 2014, soit autant qu’une maison Minergie.

L’assainissement énergétique d’un immeuble ancien permet donc de diviser environ par cinq sa consommation énergétique, et partant, les frais de mazout.

Assainissement énergique conforme aux prescriptions

La Stratégie énergétique 2050 de la Confédération vise à sortir progressivement du nucléaire, à encourager le développement des énergies renouvelables ainsi qu’à augmenter l’efficacité énergétique des bâtiments, des processus de production et des moyens de transport. D’ici à 2050, les différents paquets de mesures doivent permettre d’atteindre l’objectif de la société à 2000 watts, à savoir une production annuelle de CO2 ne dépassant pas 1,5 tonne par habitant.

En ce qui concerne l’assainissement de bâtiments, les principales prescriptions sont données par les modèles de prescriptions énergétiques des cantons. Les cantons sont de plus en plus nombreux à les mettre en œuvre. Les MoPEC ont pour but de diminuer la consommation énergétique de tous les bâtiments, nouveaux et anciens. Les bâtiments de classe énergétique E ou inférieure sont les plus concernés. En cas d’assainissement énergétique, ils devront gagner au moins 10% d’efficacité énergétique ou couvrir 10% des futurs besoins énergétiques au moyen d’énergies renouvelables.

Plan d’assainissement et impôts

L’assainissement énergétique d’un bâtiment peut se faire en une fois ou par étapes. Cette deuxième solution est la plus courante, car comme les travaux d’amélioration énergétique sont fiscalement déductibles, il est plus avantageux de les échelonner sur plusieurs années. En outre, un assainissement général entraîne un investissement élevé unique, sans compter que la maison peut ne pas être habitable pendant la durée des travaux. C’est pourquoi il est important d’établir un plan d’assainissement par étapes.

Les différentes étapes d’un projet de modernisation énergétique doivent être harmonisées entre elles. En principe, on commence par l’isolation de l’enveloppe du bâtiment et le remplacement ou l’assainissement des fenêtres, avant de remplacer le chauffage. En effet, les besoins en chauffage sont moindres dans un bâtiment bien isolé. Voici les différentes étapes recommandées par les spécialistes:

  1. Faire établir un rapport de conseil CECB ou CECB Plus: ce rapport fournit une liste de mesures visant à améliorer l’efficacité énergétique et une estimation des investissements nécessaires.

  2. Isolation de la toiture et isolation de la cave: ces mesures aisées à réaliser permettent de substantielles économies d’énergie. Il est possible qu’à elles seules ces mesures permettent déjà de répondre aux exigences des MoPEC 2014.

  3. Isolation de la façade: l’isolation thermique de la façade est la mesure d’assainissement énergétique la plus efficace, mais aussi la plus onéreuse. L’isolation de la façade est particulièrement indiquée si la façade doit de toute façon être assainie.

  4. Assainissement des fenêtres: après l’isolation de la façade, c’est la deuxième mesure la plus efficace d’amélioration énergétique. Elle permet non seulement de diminuer la consommation d’énergie mais aussi d’accroître le confort.

  5. Remplacement du chauffage: chauffer avec une énergie renouvelable est bénéfique non seulement pour l’environnement, mais aussi pour les finances, notamment si l’on produit soi-même l’énergie nécessaire, par exemple avec une installation photovoltaïque. Des capteurs solaires thermiques permettent en outre de chauffer pratiquement gratuitement son eau sanitaire.

Promotion de l’assainissement énergétique

La promotion de l’assainissement énergétique évolue constamment. Le principal programme de subventions est le Programme Bâtiments, qui soutient les mesures d’amélioration énergétique, telles que l’isolation de toitures, l’isolation de façades, l’assainissement de fenêtres, ou encore l’utilisation d’énergies renouvelables pour le chauffage. Il appartient à chaque canton de définir quelles mesures il souhaite encourager.

Il existe par ailleurs de nombreux programmes d’encouragement cantonaux et communaux. Étant donné qu’il n’est pas aisé de s’y retrouver, il est vivement recommandé de se faire conseiller par un expert CECB. Ce dernier pourra vous indiquer quelles subventions vous pourrez obtenir pour les mesures d’amélioration énergétique, vous aidera le cas échéant à en faire la demande, et vous assistera dans la planification de la rénovation de votre bâtiment.

Comment préserver la valeur de votre investissement immobilier ?

Une rénovation énergétique est un investissement à long terme dans votre bien immobilier. Mais avez-vous déjà pensé à assurer votre nouveau système de chauffage ou votre installation photovoltaïque? Avec l’assurance complémentaire bâtiments de la Mobilière, votre investissement est couvert. Même lorsqu’il s’agit de financer la maison de vos rêves, la Mobilière vous propose des solutions hypothécaires intelligentes et modernes, adaptées à votre situation actuelle.

Notre offre

Trouvez des partenaires locaux maintenant sans obligation pour...

Conseil en énergie renouvelable
Trouver un artisan
Certificat CECB
En savoir plus
Chauffage au bois
En savoir plus
Pompes à chaleur
En savoir plus
Chaleur à distance
Trouver un artisan
Solaire thermique
En savoir plus
Panneaux solaires
Trouver un artisan
Rénovation de fenêtres
Trouver un artisan
Isolation des toits
Trouver un artisan
Isolation des façades
Trouver un artisan
Bornes véhicules électriques
Trouver un artisan
Analyse énergétique
En savoir plus
Autre
Trouver un artisan
Fire
image

chauffezrenouvelable

Avec notre solide partenaire chauffezrenouvelable.ch, nous garantissons un conseil et une exécution parfaites pour votre nouveau système de chauffage. Jugez-en par vous-même.

Notre Offre

D'autres personnes sont intéressés par...

Chauffagiste
Consultant en bâtiment
Sanitaire
Fenêtrier
chauffez renouvelable
Vous avez des questions ?

N'hésitez pas à nous le faire savoir

Nous sommes là pour vous. N'hésitez pas à nous contacter directement par téléphone ou à nous envoyer un courriel avec vos questions. Nous nous efforcerons de vous répondre immédiatement. Nous sommes disponibles du : Lundi au vendredi 08:00 - 18:00

N'hésitez pas à nous contacter
Nous sommes à votre disposition pour vous offrir une assistance personnalisée.
  • 100% local
  • 100% qualifié
  • Sans Engagement