Une entreprise dela Mobilière
À propos|
Fassaden-Isolation

Isolation de façade

L’isolation de la façade, essentielle pour l’assainissement énergétique. Quelles sont les solutions?

Garantie de satisfaction
4,6 / 5,0
En savoir plus

Isoler sa façade

L’isolation de la façade est l’une des principales mesures d’assainissement énergétique d’un bâtiment. Conjointement au remplacement ou à l’assainissement des fenêtres et à l’isolation de la toiture, l’assainissement énergétique de la façade permet de substantielles économies d’énergie. En effet, dans une construction ancienne mal isolée, la déperdition de chaleur par les murs extérieurs peut atteindre 40%. Aussi, dans le cas d’une construction ancienne, vous avez tout intérêt à isoler la façade. La réfection de la façade et la pose d’une isolation thermique peuvent réduire les déperditions de chaleur jusqu’à 75%!

Assainissement énergétique de façade

L’assainissement énergétique de la façade est indiqué s’il est de toute façon nécessaire de renouveler l’enveloppe extérieure du bâtiment. Quoi qu’il en soit, il vaut la peine d’isoler la façade avec des moyens techniques modernes, notamment dans le cas d’une construction de classe énergétique E ou inférieure (selon le CECB). Le cas échéant, une couche isolante de 15 à 25 cm d’épaisseur est nécessaire. En règle générale, l’isolation est posée sur la maçonnerie, puis recouverte du nouveau parement. L’assainissement énergétique de la façade ne change pas l’apparence du bâtiment, mais elle peut aussi être l’occasion de le faire. À vous de décider!

Lors d’un assainissement énergétique, on a le choix entre deux types de façade: la façade compacte et la façade ventilée. Chaque type a ses avantages et ses inconvénients.

La façade compacte

La façade compacte est le type le plus répandu en Suisse: les panneaux d’isolation thermique sont posés directement sur les murs extérieurs, puis crépis. Le crépi protège la façade contre les intempéries et les contraintes mécaniques, mais il détermine aussi l’aspect du bâtiment: il peut être lisse et fin, structuré ou non, et toutes les teintes imaginables sont possibles (voir Entreprise de peinture).

Dans le cas d’une construction ancienne, le parement de façade est généralement un crépi recouvrant directement la maçonnerie. Aussi une façade compacte est-elle la solution qui permet de conserver au mieux l’apparence du bâtiment. Une façade compacte est moins onéreuse qu’une façade ventilée, mais elle requiert en général davantage d’entretien et résiste moins bien aux contraintes mécaniques.

La façade ventilée

Une façade ventilée modifie sensiblement l’apparence du bâtiment. Ce type de façade est constitué d’une sous-construction ou ossature porteuse servant de support aux panneaux isolants. Le parement de façade – en bois, fibrociment, pierre, céramique ou métal – est ensuite posé sur la sous-construction.

La sous-construction crée entre le parement de façade et l’isolation un espace ventilé permettant la circulation de l’air, ce qui assure l’évacuation continue de l’humidité présente dans la maçonnerie. Une façade ventilée est plus chère qu’une façade compacte, mais sa durée de vie est plus longue. Elle est aussi plus robuste et draine mieux l’humidité.

Quels matériaux pour l’isolation de façade?

Le matériau d’isolation doit son pouvoir isolant au fait qu’il est très mauvais conducteur de chaleur. Cette mauvaise conductivité thermique est due au fait que l’air est enfermé dans le matériau isolant. C’est pourquoi les matériaux isolants les plus souvent utilisés pour l’isolation de façade sont des matériaux fibreux ou des mousses contenant d’innombrables bulles d’air. Les matériaux d’isolation les plus courants sont la laine minérale (laine de roche ou la laine de verre) et le polystyrène expansé (EPS).

La laine de roche présente l’avantage d’être ininflammable, et donc ignifuge. Elle est en outre indéformable et sa durée de vie est remarquablement longue. Le polystyrène expansé offre le double avantage de la légèreté et de la facilité de montage. Il peut aussi être collé. Il est moins cher que la laine minérale, mais plus sensible à la chaleur et peut se contracter avec le temps.

Subventions pour l’assainissement de façade

L’assainissement énergétique de façade est encouragé par la Confédération et les cantons à travers le Programme Bâtiments. Il existe en outre divers autres programmes, cantonaux ou communaux, de subvention de la rénovation de façade. Généralement, le montant de la subvention est un forfait par mètre carré isolé. Les experts CECB pourront vous renseigner sur les possibilités de subvention et leurs modalités d’octroi. Important: la demande de subvention doit être déposée avant le début des travaux.

Panneaux-solaires

Estimer les coûts

Combien coûte une rénovation énergétique ? Consultez notre calculateur en ligne pour et estimer vos coûts (chauffage, panneaux solaires, isolation, fenêtres)

Notre offre

Trouvez des partenaires locaux maintenant sans obligation pour...

Conseil en énergie renouvelable
Certificat CECB
Chauffage au bois
Pompes à chaleur
Chaleur à distance
Solaire thermique
Panneaux solaires
Rénovation de fenêtres
Isolation des toits
Isolation des façades
Bornes véhicules électriques
Analyse énergétique
Vous avez des questions ?

N'hésitez pas à nous le faire savoir

Nous sommes là pour vous. N'hésitez pas à nous contacter directement par téléphone ou à nous envoyer un courriel avec vos questions. Nous nous efforcerons de vous répondre immédiatement. Nous sommes disponibles du : Lundi au vendredi 08:00 - 18:00

N'hésitez pas à nous contacter
Nous sommes à votre disposition pour vous offrir une assistance personnalisée.
  • 100% local
  • 100% qualifié
  • Sans Engagement