Une entreprise dela Mobilière
À propos|
GEAK

CECB

Le certificat énergétique cantonal de bâtiment CECB ou CECB Plus est établi par une experte ou un expert CECB.

Garantie de satisfaction
4,6 / 5,0
En savoir plus

CECB: certificat énergétique cantonal des bâtiments

Le CECB (certificat énergétique cantonal des bâtiments) est un document reconnu partout en Suisse. Il évalue l’efficacité énergétique de l’enveloppe d’un bâtiment et la quantité d’énergie que ce bâtiment consomme en moyenne dans le cadre d’un usage standard. Le CECB comporte sept classes énergétiques, notées de A à G, à l’instar des étiquettes-énergie qui accompagnent les lave-linge, les réfrigérateurs ou les lampes électriques. Ces informations permettent de comparer les bâtiments entre eux. Elles sont en outre très utiles dans les offres d’achat et de location ainsi que lors de la modernisation d’un immeuble.

CECB Plus

Le CECB Plus est bien davantage qu’une variante du produit de base, le CECB. Il s’agit en l’occurrence d’un rapport de conseil global établi par une experte ou un expert CECB. L’établissement du CECB Plus est la première étape de tout assainissement de bâtiment. Il fournit une liste de mesures concrètes susceptibles d’améliorer l’efficacité énergétique du bâtiment, telles que l’assainissement des fenêtres, l’isolation de la façade ou de la toiture. Avec le CECB Plus, trois variantes personnalisées sont proposées en vue d’une rénovation énergétique. Le plan d’assainissement indique comment échelonner les travaux de rénovation et fournit une estimation des investissements nécessaires ainsi qu’un calcul des subventions auxquelles les mesures envisagées donnent droit.

Quel est le coût d’un CECB ou d’un CECB Plus?

L’établissement du CECB pour une maison monofamiliale varie entre 450 et 650 francs, en fonction de divers facteurs. Quant au CECB Plus pour une maison monofamiliale, son coût se situe entre 1800 et 2200 francs.

Classes CECB de l’étiquette-énergie

Les classes de l’étiquette-énergie CECB vont de A, excellente efficacité énergétique, à G, mauvaise efficacité énergétique. Ainsi, un bâtiment de classe A possède une excellente isolation thermique et des fenêtres à triple vitrage. La classe D est généralement attribuée aux bâtiments anciens ayant bénéficié ultérieurement d’une bonne isolation, mais avec des ponts thermiques subsistants, et qui donc n’ont pas subi de transformation majeure. La classe G, la moins bonne des classes CECB, désigne des bâtiments anciens sans isolation ou avec une isolation ultérieure insuffisante, et d’anciens modèles de fenêtre.

Les experts CECB

L’établissement d’un rapport CECB peut se faire aussi simplement à Delémont qu’à Lausanne ou à Neuchâtel: il y a des expertes et des experts CECB partout en Suisse. Les experts CECB sont des professionnels du domaine de l’analyse énergétique et du conseil à la rénovation énergétique de bâtiments. Ils sont certifiés sur la base de leur formation et de leur expérience professionnelle. Bien que le conseil en analyse énergétique ne soit pas une activité protégée, seuls les professionnels certifiés sont habilités à établir des rapports CECB ou CECB Plus.

Subventions CECB

Les subventions CECB ou CECB Plus sont octroyées par la plupart des cantons. Important: la demande de subvention doit être déposée avant l’établissement du certificat CECB ou CECB Plus. Le mieux est de s’adresser au préalable à la direction de l’énergie de son canton ou au service de l’énergie de sa commune.

Panneaux-solaires

Estimer les coûts

Combien coûte une rénovation énergétique ? Consultez notre calculateur en ligne pour et estimer vos coûts (chauffage, panneaux solaires, isolation, fenêtres)

Notre offre

Trouvez des partenaires locaux maintenant sans obligation pour...

Conseil en énergie renouvelable
Certificat CECB
Chauffage au bois
Pompes à chaleur
Chaleur à distance
Solaire thermique
Panneaux solaires
Rénovation de fenêtres
Isolation des toits
Isolation des façades
Bornes véhicules électriques
Analyse énergétique
  • 100% local
  • 100% qualifié
  • Sans Engagement