Energie Spartipps

Économies d’énergie – Des astuces simples pour la maison

Il existe des solutions : voici comment économiser facilement de l'électricité au quotidien tout en faisant attention à votre porte-monnaie - et au climat.

Garantie de satisfaction
4,7
6 min de lecture

Pour que nous puissions atteindre ensemble la "zéro émission nette" d'ici 2050, nous devons tous mettre la main à la pâte. Les conseils suivants vous permettront d'économiser facilement de l'électricité au quotidien et de contribuer ainsi à réduire la consommation d'énergie de la Suisse - et sans faire de grands travaux de rénovation !

Rénover votre maison sur le plan énergétique est un investissement à long terme ainsi qu’un processus complexe. Mais grâce à ces conseils, vous pouvez commencer à économiser de l'électricité dès aujourd'hui - que vous soyez propriétaire ou locataire.

3 astuces pour économiser de l’énergie dans votre salle de bain

Le temps de production de l'eau chaude est très gourmand en énergie, c'est pourquoi il est possible d'y faire des économies particulièrement importantes. Près d'un quart de la consommation d'eau en Suisse est consacré aux douches et aux bains, et vous pouvez économiser jusqu'à 50% grâce à un régulateur de débit intégré.

  • Régulateurs de débit/embouts économiques pour la douche : ces gadgets simples sont faciles à installer et vous aident immédiatement à réduire votre consommation d'eau sans pour autant perdre de la pression.

  • Économiser l'eau en toute connaissance de cause : utilisez le bouton d'économie de la chasse d'eau et faites réparer rapidement les robinets ou les canalisations qui fuient. Lorsque vous vous savonnez sous la douche ou que vous vous brossez les dents, fermez également le robinet.

  • Faut-il vraiment de l'eau chaude ? Si le robinet d'eau chaude n'est ouvert que très brièvement, l'eau chauffée n'arrive pas jusqu'au robinet et se refroidit dans la conduite. Il est donc préférable de passer à l'eau froide pour se brosser les dents ou se laver brièvement les mains.

Economiser l'énergie à la maison

Comment économiser de l'électricité dans la cuisine

Il existe également de nombreuses possibilités simples pour réduire la consommation d'électricité des appareils électroménagers de la cuisine. Voici quelques conseils simples :

  • Ne préchauffez pas le four

  • Couvrez les poêles avec un couvercle pendant qu'elles chauffent

  • Utilisez une bouilloire au lieu de faire bouillir de l'eau dans une casserole pour la préparation des boissons chaudes

  • Faites fonctionner le lave-vaisselle en programme économique et plein, utilisez toujours du sel régénérant et nettoyez régulièrement l'appareil pour qu'il fonctionne efficacement.

  • Dégivrez les aliments congelés dans le réfrigérateur pour que celui-ci refroidisse moins.

  • L'entretien régulier de vos appareils ménagers contribue à ce qu'ils fonctionnent mieux et de façon plus durable. S'ils devaient tout de même tomber en panne, il est également possible de les réparer ou de les remplacer.

Conseils d'économie pour la lessive

Dans la buanderie aussi, il existe de nombreuses manières de réduire votre consommation d'énergie et de diminuer les frais annexes.

  • Faire bouillir son linge est dépassé : les machines à laver modernes garantissent des vêtements propres même à basse température, un lavage à 30 degrés est donc suffisant pour les vêtements de tous les jours.

  • Choisissez le bon programme : renoncez au prélavage et choisissez le programme économique.

  • Remplissage et essorage : Le tambour de lavage doit être bien rempli, mais pas bourré. S'il y a l’équivalent de la largeur d’une main disponible, la lessive peut bien se répartir et le linge peut se frotter correctement. Une vitesse d'essorage plus élevée garantit en outre un linge plus sec à la fin du cycle de lavage et un temps de séchage plus court. Un minimum de 1 200 tours par minute est un choix convenable. Et là encore, le lave-linge et le sèche-linge doivent être nettoyés régulièrement. Le filtre à peluches du lave-linge et le filtre du sèche-linge sont particulièrement sensibles à la poussière et à la saleté.

Si vous avez besoin d’un professionnel pour l'entretien ou la réparation de votre lave-linge ou de votre sèche-linge, nous sommes à votre disposition pour vous mettre en relation avec un professionnel compétent.

Un éclairage économe en électricité

En automne et en hiver, nous voulons rester au chaud et à l'aise chez nous, ce qui implique bien sûr un éclairage adéquat. Il existe ici aussi de nombreuses manières d'économiser de l'électricité sans pour autant rester dans le noir.

  • Les LED en valent la peine : si vous remplacez vos ampoules par des LED, vous consommez non seulement jusqu'à 80% d'électricité en moins, mais vous devez aussi les remplacer beaucoup moins souvent : Les LED ont une durée de vie de 50 000 heures ou plus, alors qu'une ampoule normale ne dure en général que 1 000 heures.

  • Un détecteur de mouvement : dans le couloir, dans la cage d'escalier ou sur la terrasse, la lumière ne doit pas être allumée en permanence. Un détecteur de mouvement à la place d’un interrupteur est une bonne alternative et permet d'économiser de l'électricité.

PS : si vous jetez votre vieille lampe halogène avec une ampoule R7s et la remplacez par des lampes LED, vous recevrez ici un remboursement de 25% (max. 100 CHF) du prix d'achat.

L'essentiel pour la fin : chauffer intelligemment et économiser de l'électricité

L'automne est le meilleur moment pour préparer votre chauffage pour l'hiver et le régler correctement. Si vous n'êtes pas sûr de vous, vous pouvez aussi faire appel à un professionnel qui purgera et règlera votre chauffage correctement.

Le chauffage représente plus de 60% de la consommation d'électricité d'un ménage. C'est pourquoi vous envisagez peut-être déjà de remplacer votre système de chauffage par une alternative renouvelable.

Grâce à ces conseils simples, vous pouvez dès aujourd'hui chauffer plus efficacement et assurer une température intérieure agréable à moindre coût.

  • Purgez le chauffage et vérifiez la pression : il est important que votre chauffage contienne suffisamment d'eau et pas trop d'air pour qu'il puisse chauffer de manière optimale. Vous devez donc vérifier régulièrement la pression de l'eau du chauffage et le (faire) purger régulièrement.

  • Réglez correctement la température : un thermostat maintient automatiquement la température dans la pièce et vous permet d'économiser jusqu'à 20 % d'électricité. Toutes les pièces ne doivent pas avoir la même température : Alors que 20 à 23 degrés sont nécessaires dans la salle de bains, 19 degrés suffisent dans les pièces peu utilisées, surtout la nuit. Chauffer un degré de moins permet d'économiser jusqu'à 6% d'énergie !

  • Les radiateurs : dépoussiérez régulièrement les radiateurs et ne posez rien sur leur surface, ils chaufferont ainsi à pleine puissance.

  • Aérez : il est plus efficace d'aérer brièvement votre appartement 3 fois par jour que de laisser une fenêtre entrouverte toute la journée. Il en va de même la nuit : il est préférable d'aérer brièvement la chambre à coucher avant de s'endormir plutôt que de laisser la fenêtre entrouverte toute la nuit.

Pour aller plus loin

Grâce à ces conseils, vous êtes parfaitement préparé pour l'hiver à venir et vous pouvez contribuer à un avenir écologique par de petits ajustements dans votre vie quotidienne.

Si vous souhaitez procéder à un changement plus important et procéder à une rénovation énergétique de votre maison, vous êtes au bon endroit :

Buildigo vous propose des connaissances techniques, des conseils d'experts et un réseau d'artisans dans toute la Suisse sur le thème de la rénovation énergétique.

Qu'est-ce que la rénovation énergétique ?
Comment dois-je procéder si je veux rénover ma maison sur le plan énergétique ?
Pourquoi la planification est-elle importante ?
Quelles sont les mesures de rénovation énergétique les plus importantes et pourquoi ?
Existe-t-il des subventions pour une rénovation énergétique ?
Une rénovation énergétique peut-elle être déduite des impôts ?
Que m'apporte une rénovation énergétique ?

Buildigo Guide

Planifiez le remplacement de votre chauffage

Nos artisans vous soutiennent dans la rénovation de votre système de chauffage - simple, renouvelable, compétent et clair.

Avis des clients

Ce que disent nos clients

Nous tenons nos promesses: voyez par vous-même!

4,7 / 5,0
B
Bianca via Google
5,0 / 5,0
J'ai fait appel à Buildigo pour plusieurs services et j'en ai été très sati...
A
Andrea via Google
5,0 / 5,0
Nous recherchions un menuisier pour notre maison. Le travail a été fait rap...
F
Franz via Google
5,0 / 5,0
La prise de contact a été rapide. Le robinet et le tuyau remplacés ont fait...
S
Shelley via Google
5,0 / 5,0
Nous recherchions un artisan pour installer un filet de sécurité sur notre ...
C
Christin via Google
5,0 / 5,0
Positif : rapport qualité-prix, professionnalisme, ponctualité, qualité, ré...