Une entreprise dela Mobilière
À propos|
Dachisolation

Isolation de toiture

Isoler sa toiture est judicieux. L’assainir complètement peut l’être davantage.

Garantie de satisfaction
4,6 / 5,0
En savoir plus

Assainissement énergétique de toiture

Un assainissement énergétique de la toiture est judicieux, car un toit bien isolé permet de réduire considérablement la consommation d’énergie de chauffage. Dans les nouvelles constructions, l’isolation du toit est obligatoire, mais dans les bâtiments plus anciens, elle fait souvent défaut. Dans le cas d’une toiture en pente, l’isolation peut se faire par l’intérieur, autrement dit, dans les combles.

En règle générale, on utilise le même matériau pour isoler le toit que pour la façade. Si la charpente est en bois, il convient de respecter, outre les exigences énergétiques, les aspects de protection contre l’incendie. L’utilisation d’un isolant ignifuge est souvent obligatoire.

L’isolation de toiture

Si la structure du toit en pente ne permet pas d’isoler le toitpar l’intérieur, il convient de recourir à l’isolation sur chevrons. Dans ce cas, le toit doit être découvert avant de pouvoir poser l’isolant. Pour des raisons de coûts, il est alors recommandé d’assainir l’intégralité du toit, ce qui est plus avantageux à long terme. Conjointement au remplacement ou à l’assainissement des fenêtres, ces travaux d’isolation permettent aussi d’agrandir l’espace habitable.

Il en va de même pour les toitures plates non isolées. Avant tout assainissement énergétique de ce type de toiture, la couche de gravier et l’étanchéité doivent être enlevées. Pour cette raison, l’isolation d’un toit plat devrait être réalisée dans le cadre d’un projet d’assainissement général de la toiture.

Isoler le sol au lieu de la toiture

L’isolation d’une toiture est onéreuse. Afin de réduire les coûts, il est possible d’isoler uniquement le sol des combles. La mise en œuvre est facile et rapide. Toutefois, à l’instar d’une cave partiellement isolée, les combles ne seront pas chauffés et ne pourront pas servir d’espace habitable supplémentaire. Les bricoleurs chevronnés peuvent procéder eux-mêmes à l’isolation du sol des combles, en veillant toutefois à éviter les ponts thermiques aux raccords entre le sol et le toit.

Coûts de l’isolation de toiture

Les coûts d’un assainissement de toiture varient fortement d’un cas à l’autre. Il est difficile de les comparer, car chaque toiture est unique. En règle générale, les coûts ne doivent pas être sous-estimés, notamment si une isolation par l’intérieur s’avère impossible. Pour cette raison, l’isolation de la toiture devrait idéalement être effectuée en même temps que l’assainissement de la toiture. Ces travaux peuvent faire partie d’un assainissement énergétique général.

Panneaux-solaires

Estimer les coûts

Combien coûte une rénovation énergétique ? Consultez notre calculateur en ligne pour et estimer vos coûts (chauffage, panneaux solaires, isolation, fenêtres)

Notre offre

Trouvez des partenaires locaux maintenant sans obligation pour...

Conseil en énergie renouvelable
Certificat CECB
Chauffage au bois
Pompes à chaleur
Chaleur à distance
Solaire thermique
Panneaux solaires
Rénovation de fenêtres
Isolation des toits
Isolation des façades
Bornes véhicules électriques
Analyse énergétique
Vous avez des questions ?

N'hésitez pas à nous le faire savoir

Nous sommes là pour vous. N'hésitez pas à nous contacter directement par téléphone ou à nous envoyer un courriel avec vos questions. Nous nous efforcerons de vous répondre immédiatement. Nous sommes disponibles du : Lundi au vendredi 08:00 - 18:00

N'hésitez pas à nous contacter
Nous sommes à votre disposition pour vous offrir une assistance personnalisée.
  • 100% local
  • 100% qualifié
  • Sans Engagement