Une entreprise dela Mobilière
À propos|
Heizungsinstallation

Chauffage

Entreprises de chauffage et sanitaire: pour tout système de chauffage, du bois à la pompe à chaleur.

Garantie de satisfaction
4,6 / 5,0

Que fait le chauffagiste?

Le chauffagiste – appelé aussi monteur en chauffage dans le langage courant – est compétent pour l’installation ou le montage ainsi que la maintenance et la réparation des systèmes de chauffage, tels que les pompes à chaleur. Il travaille habituellement dans une entreprise de chauffage et sanitaire ou une entreprise de la technique du bâtiment. Ces entreprises réalisent non seulement des installations de chauffage, mais aussi des installations sanitaires ainsi que des systèmes de climatisation ou de ventilation, effectuant en outre des travaux sanitaires généraux. Dès qu’il s’agit d’installer ou de réparer des appareils de la technique du bâtiment, une entreprise de chauffage et sanitaire est donc le partenaire spécialisé idéal.

Entreprise de chauffage de proximité

Trouver un chauffagiste près de chez soi n’est pas difficile: il existe de nombreuses entreprises de chauffage à Zurich, Bâle ou Berne ainsi que dans toutes les autres régions de Suisse. Pour choisir l’entreprise de chauffage de proximité qui convient, le mieux est de demander des références ou d’examiner les évaluations de plusieurs entreprises. Toute installation de chauffage doit en effet être soigneusement conçue, puis réalisée dans les règles de l’art.

Que coûte une installation de chauffage?

Les coûts d’une installation de chauffage pour une maison individuelle sont habituellement compris entre 15 000 et 30 000 francs, mais peuvent aussi être inférieurs ou, au contraire, beaucoup plus élevés. Pourquoi de telles différences? Le type de générateur de chaleur installé n’est pas le seul facteur déterminant du prix. Les coûts des prestations du chauffagiste dépendent aussi des composants supplémentaires nécessaires. S’il faut par exemple réaliser un forage pour la sonde d’une pompe à chaleur géothermique, l’investissement augmente considérablement.

Le chauffagiste s’occupe de tout: de la conception à la réalisation

Les chauffagistes ne font pas qu’installer des chauffages: ils conçoivent et réalisent des installations complètes, comprenant un générateur de chaleur, tel qu’une pompe à chaleur ou une chaudière à gaz à condensation, ainsi qu’un système de distribution de la chaleur, qui diffuse cette dernière par des radiateurs ou un système de chauffage au sol. Après l’installation du chauffage, le chauffagiste en assure la maintenance en effectuant des services d’entretien à intervalles réguliers. Cela garantit le fonctionnement optimal de l’installation et des frais de chauffage aussi peu élevés que possible, ainsi qu’une longue durée de vie du système.

Quels types de chauffage les entreprises de chauffage et sanitaire installent-t-elles?

De nos jours, les entreprises de chauffage et sanitaire peuvent installer un grand choix de systèmes. Il existe les chauffages et générateurs de chaleur suivants:

  • Pompe à chaleur: elle fonctionne selon le même principe qu’un réfrigérateur, mais avec un cycle inversé, en ceci qu’elle prélève de la chaleur dans l’environnement (air extérieur ou sol) pour la transférer dans la maison. Avec une unité d’énergie électrique, la pompe à chaleur produit de trois à cinq unités d’énergie thermique. Elle est donc efficace et respectueuse de l’environnement.

  • Chauffage au gaz: les chaudières à condensation à gaz brûlent généralement du gaz naturel, auquel on peut mélanger du biogaz. Plus la part de biogaz est élevée, moins elles émettent de CO2 et plus elles sont écocompatibles. Le chauffage au gaz est plus efficace que celui au mazout et comme il n’y a pas besoin de citerne de stockage du combustible, il occupe moins d’espace. L’installation d’un chauffage au gaz mérite donc réflexion.

  • Chauffage au mazout: on n’en installe pratiquement plus dans les nouvelles constructions, car il émet beaucoup de CO2. S’agissant des anciennes installations, il est néanmoins parfois plus simple et plus avantageux de les remplacer par un chauffage du même type, malgré qu’il y ait de plus en plus d’obligations légales à respecter.

  • Chauffage au bois: il existe des chaudières à pellets, à copeaux ou à bûches, ainsi que des chaudières hybrides brûlant aussi bien des pellets que des copeaux. Le chauffage au bois présente un très bon bilan carbone.

  • Chauffage à infrarouge: il n’est autorisé que comme chauffage d’appoint. En règle générale, il est interdit d’installer un chauffage électrique comme système de chauffage principal d’une maison. L’installation d’un chauffage à infrarouge peut néanmoins être une solution ponctuellement efficace et avantageuse, notamment dans des locaux peu utilisés, comme un atelier de bricolage.

  • Chaleur solaire: les panneaux solaires ne permettent certes pas de chauffer une maison, mais peuvent assurer une grande partie de la production d’eau chaude sanitaire de manière respectueuse de l’environnement, car neutre en carbone. Ils améliorent donc nettement le bilan écologique de la maison.

Remplacement des chauffages à énergie fossile

De nos jours, remplacer une ancienne installation au mazout ou au gaz par une installation du même type n’est souvent pas possible sans appliquer d’autres mesures. Le modèle de prescriptions énergétiques des cantons (MoPEC 2014) exige en particulier que la part d’énergie fossile de la nouvelle installation n’excède pas 90% des besoins globaux de production de chaleur du bâtiment. Cela signifie qu’au moins 10% de ces besoins doivent être couverts par des énergies renouvelables ou être économisés par une isolation thermique supplémentaire et de nouvelles fenêtres. L’énergie renouvelable provient souvent de panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques installés en toiture parallèlement au remplacement de l’installation de chauffage. Là aussi, l’entreprise de chauffage et sanitaire apporte une aide précieuse.

Solutions standard conforme au MoPEC 2014

Le MoPEC 2014 définit onze solutions standard permettant de remplacer une installation de chauffage conformément aux exigences légales. Même si elles sont encore loin d’être contraignantes dans tous les cantons, ces solutions sont garantes d’une approche moderne de la thématique du chauffage. Les chauffagistes les connaissent et sont à même de les mettre en œuvre. Lors du choix et de l’installation d’un système de chauffage, ils peuvent donc conseiller leurs clients et leur présenter les solutions les plus appropriées.

Fire
image

chauffezrenouvelable

Avec notre solide partenaire chauffezrenouvelable.ch, nous garantissons un conseil et une exécution parfaites pour votre nouveau système de chauffage. Jugez-en par vous-même.

Services liés au chauffage

Les services de nos techniciens

Pompes à chaleur
Conseil en énergie renouvelable
Chauffage au bois
Solaire thermique
Chaleur à distance
Chauffage
Boiler
Contrôle du chauffage
  • 100% local
  • 100% qualifié
  • Sans Engagement