A company of
la Mobilière
About us |
Buildigo- Sanitär

Plumbing and heating

The “plumber” is an expert for housing technology – from sanitary installations and heating through to air conditioning.

Learn more

Housing technology, heating and sanitary installations

The plumber or plumbing technician is among the group of housing technology experts. Plumbing technicians are responsible for the sanitary installations in the building, i.e. for all pipes and installations for drinking water and sewage. For example, plumbers lay pipes, install bathroom and kitchen taps and connect sanitary appliances such as toilets, washing machines and tumble dryers.

What does a plumbing company do?

A plumbing company takes care of the planning and fitting of sanitary installations. It lays water and natural gas pipes in the shell construction and connects water supplies – also during renovations, such as when repositioning the shower. Plumbing technicians furthermore replace and repair appliances and taps and provide plumbing maintenance, such as water heater descaling. Plumbers are also the right point of contact for all general plumbing work such as pipe sealing.

Plumbing and heating are generally combined

Many plumbing companies are housing technology companies that not only offer sanitary installations, but also work in the related areas of heating, ventilation, air conditioning and, depending on their focus, other areas of housing technology. We therefore generally talk about “plumbing and heating”, while the term “plumbing company” is too concise.

Services of plumbing and heating companies

Plumbing technicians work hand-in-hand with electricians, heating engineers and other housing technology experts. Generally speaking, heating and plumbing companies offer services including the following:

  • Heating installation incl. heat pump

  • Installation of air conditioning

  • Installation of natural gas pipes

  • Installation and repair of appliances (e.g. tumble dryers and washing machines)

  • Bathtub and shower installation

  • Washbasin, siphon, tap and bathroom ventilator installation

  • Installation of water heaters

  • Installation of water softeners

  • Installation of water pipes and supply connections

  • Pipe sealing

  • Cleaning of plumbing

  • Plumbing maintenance (repair, maintenance and service)

  • Many plumbing/heating companies also take on the construction management for conversion projects such as bathroom refurbishment.

When should plumbing be left to the professionals?

With a few DIY skills, a blocked siphon or mixer tap can be replaced without the assistance of a plumber. And if your toilet is blocked, you can try to remove the obstruction using a plunger. Caution should always be exercised with plumbing whenever electricity is also involved or if the problem concerns pipes and drinking water. For one thing, drinking water needs to remain completely flawless from a hygienic perspective, and secondly, water damage entails high costs. In case of doubt, repairs should always be entrusted to a housing technology company. And plumbing installation, such as of pipes and water supplies, is also something only a plumber should carry out.

Finding a local plumber

Finding a local plumber is normally child’s play. A plumbing business – in most cases plumbing and heating combined – can be found in practically every locality. Local plumbing companies have the advantage of short journeys. A detailed offer provides information about the expected costs of sanitary and other domestic installations. While the replacement of a simple washbasin starts at around CHF 300, the installation of a heat pump costs tens of thousands of francs. It pays off especially for larger housing technology and plumbing projects to obtain offers from multiple companies.

Plumber offers

Our plumbers can...

New bathroom
Request now
Bathroom renovation
Request now
Bathroom repair
Request now
Bathroom installation
Request now
Bathroom appliance repair
Request now
Plumbing repair
Request now
Sealing
Request now
Heat pumps
Request now
Heating
Request now
Boiler
Request now
Renewable Energy Consulting
Request now
District Heating
Request now
Wood heating
Request now
Solar heating
Request now
Other
Request now
Related Industries

Others are interested in...

Heating Engineer
Electrician
Plasterer
Painter
  • 100% regional
  • 100% qualified
  • 100% certified

Une entreprise dela Mobilière
À propos|
Buildigo- Sanitär

Sanitaire et chauffage

L’installateur sanitaire est le spécialiste de la technique du bâtiment – des installations sanitaires à la climatisation, en passant par le chauffage.

Garantie de satisfaction
4,6 / 5,0
En savoir plus

Technique du bâtiment, chauffage et installations sanitaires

L’installateur sanitaire – appelé aussi plombier dans le langage courant – fait partie des spécialistes de la technique du bâtiment. Il est compétent pour les installations sanitaires de la maison, autrement dit pour toutes les conduites ainsi que les installations d’eau potable et d’eaux usées. Il pose des tuyaux, installe la robinetterie des salles de bains et des cuisines et raccorde les appareils sanitaires – tels que toilettes, lave-linges et sèche-linges – au réseau d’eau courante.

Que fait l’entreprise de sanitaire?

L’entreprise de sanitaire conçoit et réalise des installations sanitaires. Elle pose des conduites d’eau et de gaz et installe des raccordements d’eau dans le gros œuvre ou lors de travaux de rénovation, quand il s’agit par exemple de déplacer une douche. De plus, l’installateur sanitaire remplace ou répare les appareils et la robinetterie et assure également le service d’entretien, par exemple le détartrage des chauffe-eau. Enfin, c’est à lui qu’il faut s’adresser pour tous les travaux sanitaires généraux, tels que l’étanchéification de conduites.

Sanitaire et chauffage sont la plupart du temps associés

Les entreprises sanitaires sont souvent des entreprises de la technique du bâtiment qui travaillent non seulement dans le domaine des installations sanitaires, mais aussi dans ceux connexes du chauffage, de la ventilation et de la climatisation, effectuant en outre, selon leur orientation, d’autres travaux de la technique du bâtiment. C’est pourquoi on parle la plupart du temps d’entreprise de «sanitaire et chauffage». Quant au terme «entreprise de plomberie», il est trop réducteur.

Services des entreprises de chauffage et sanitaire

Les installateurs sanitaires travaillent la main dans la main avec les électriciens, les chauffagistes et les autres spécialistes de la technique du bâtiment. En règle générale, les entreprises de chauffage et sanitaire proposent notamment les services suivants:

  • Installation de systèmes de chauffage, y compris de pompes à chaleur

  • Installation de systèmes de climatisation

  • Pose de conduites de gaz

  • Installation et réparation d’appareils (p. ex. lave-linges et sèche-linges)

  • Installation de baignoires et de douches

  • Installation de lavabos, de siphons, de robinets et de ventilations de salles de bains

  • Installation de chauffe-eau

  • Installation d’adoucisseurs d’eau

  • Installation de conduites et de raccordements d’eau

  • Étanchéification de conduites ((lien vers les travaux sanitaires généraux))

  • Nettoyage de conduites

  • Service d’entretien (réparations et travaux de maintenance)

De nombreuses entreprises de sanitaire et chauffage assurent en outre la direction des travaux lors de projets de transformation, tels que la rénovation d’une salle de bains.

Quand faut-il confier la technique sanitaire à des professionnels?

Démonter un siphon bouché ou remplacer un mitigeur est à la portée de quiconque possède un minimum d’habileté manuelle. Et quand les W.-C. sont obstrués, il est toujours possible de tenter d’y remédier soi-même à l’aide d’un déboucheur à ventouse. La plus grande prudence s’impose toutefois, en technique sanitaire, lorsqu’un système électrique est également en jeu ou que le problème touche à des conduites et à l’eau potable. D’une part, parce que l’eau potable doit toujours rester hygiéniquement irréprochable et, d’autre part, parce que les dégâts des eaux entraînent des coûts élevés. Dans le doute, il faut donc toujours confier les réparations à une entreprise de la technique du bâtiment. De même, seul un professionnel devrait s’occuper du montage sanitaire, notamment de la pose de conduites et de l’installation de raccordements d’eau.

Trouver un installateur sanitaire près de chez soi

Trouver un installateur sanitaire près de chez soi n’est généralement qu’un jeu d’enfant. Il existe en effet au moins une entreprise de sanitaire – et dans la plupart des cas de sanitaire et chauffage – dans pratiquement chaque localité. Les trajets courts plaident en outre en faveur de ces entreprises de sanitaire de proximité. Une offre détaillée renseignera sur les coûts des installations sanitaires ou autres installations de la technique du bâtiment prévues. Le remplacement d’un simple lavabo, par exemple, coûte à partir de 300 francs environ, alors qu’il faut en débourser plusieurs dizaines de milliers pour installer une pompe à chaleur. Il vaut donc la peine, pour les grands projets relevant de la technique du bâtiment sanitaire, de demander une offre à plusieurs entreprises.

Nos services

Ces services pourraient vous intéresser

Nouvelle salle de bains
Trouver un artisan
Rénovation de salle de bain
Trouver un artisan
Réparation de salles de bains
Trouver un artisan
Installation de salles de bains
Trouver un artisan
Réparation électroménager (salle de bains)
Trouver un artisan
Nettoyage plomberie
Trouver un artisan
Joints et étanchéité
Trouver un artisan
Pompes à chaleur
Trouver un artisan
Chauffage
Trouver un artisan
Boiler
Trouver un artisan
Conseil en énergie renouvelable
Trouver un artisan
Chaleur à distance
Trouver un artisan
Chauffage au bois
Trouver un artisan
Solaire thermique
Trouver un artisan
Autre
Trouver un artisan
Autres secteurs

D'autres personnes sont intéressées par...

Chauffagiste
Électricien
Plâtrier
Peintre
  • 100% local
  • 100% qualifié
  • Sans Engagement