Une entreprise dela Mobilière
À propos|
Buildigo- Sanitär

Sanitaire et chauffage

L’installateur sanitaire est le spécialiste de la technique du bâtiment – des installations sanitaires à la climatisation, en passant par le chauffage.

Garantie de satisfaction
4,6 / 5,0
En savoir plus

Technique du bâtiment, chauffage et installations sanitaires

L’installateur sanitaire – appelé aussi plombier dans le langage courant – fait partie des spécialistes de la technique du bâtiment. Il est compétent pour les installations sanitaires de la maison, autrement dit pour toutes les conduites ainsi que les installations d’eau potable et d’eaux usées. Il pose des tuyaux, installe la robinetterie des salles de bains et des cuisines et raccorde les appareils sanitaires – tels que toilettes, lave-linges et sèche-linges – au réseau d’eau courante.

Que fait l’entreprise de sanitaire?

L’entreprise de sanitaire conçoit et réalise des installations sanitaires. Elle pose des conduites d’eau et de gaz et installe des raccordements d’eau dans le gros œuvre ou lors de travaux de rénovation, quand il s’agit par exemple de déplacer une douche. De plus, l’installateur sanitaire remplace ou répare les appareils et la robinetterie et assure également le service d’entretien, par exemple le détartrage des chauffe-eau. Enfin, c’est à lui qu’il faut s’adresser pour tous les travaux sanitaires généraux, tels que l’étanchéification de conduites.

Sanitaire et chauffage sont la plupart du temps associés

Les entreprises sanitaires sont souvent des entreprises de la technique du bâtiment qui travaillent non seulement dans le domaine des installations sanitaires, mais aussi dans ceux connexes du chauffage, de la ventilation et de la climatisation, effectuant en outre, selon leur orientation, d’autres travaux de la technique du bâtiment. C’est pourquoi on parle la plupart du temps d’entreprise de «sanitaire et chauffage». Quant au terme «entreprise de plomberie», il est trop réducteur.

Services des entreprises de chauffage et sanitaire

Les installateurs sanitaires travaillent la main dans la main avec les électriciens, les chauffagistes et les autres spécialistes de la technique du bâtiment. En règle générale, les entreprises de chauffage et sanitaire proposent notamment les services suivants:

  • Installation de systèmes de chauffage, y compris de pompes à chaleur

  • Installation de systèmes de climatisation

  • Pose de conduites de gaz

  • Installation et réparation d’appareils (p. ex. lave-linges et sèche-linges)

  • Installation de baignoires et de douches

  • Installation de lavabos, de siphons, de robinets et de ventilations de salles de bains

  • Installation de chauffe-eau

  • Installation d’adoucisseurs d’eau

  • Installation de conduites et de raccordements d’eau

  • Étanchéification de conduites ((lien vers les travaux sanitaires généraux))

  • Nettoyage de conduites

  • Service d’entretien (réparations et travaux de maintenance)

De nombreuses entreprises de sanitaire et chauffage assurent en outre la direction des travaux lors de projets de transformation, tels que la rénovation d’une salle de bains.

Quand faut-il confier la technique sanitaire à des professionnels?

Démonter un siphon bouché ou remplacer un mitigeur est à la portée de quiconque possède un minimum d’habileté manuelle. Et quand les W.-C. sont obstrués, il est toujours possible de tenter d’y remédier soi-même à l’aide d’un déboucheur à ventouse. La plus grande prudence s’impose toutefois, en technique sanitaire, lorsqu’un système électrique est également en jeu ou que le problème touche à des conduites et à l’eau potable. D’une part, parce que l’eau potable doit toujours rester hygiéniquement irréprochable et, d’autre part, parce que les dégâts des eaux entraînent des coûts élevés. Dans le doute, il faut donc toujours confier les réparations à une entreprise de la technique du bâtiment. De même, seul un professionnel devrait s’occuper du montage sanitaire, notamment de la pose de conduites et de l’installation de raccordements d’eau.

Trouver un installateur sanitaire près de chez soi

Trouver un installateur sanitaire près de chez soi n’est généralement qu’un jeu d’enfant. Il existe en effet au moins une entreprise de sanitaire – et dans la plupart des cas de sanitaire et chauffage – dans pratiquement chaque localité. Les trajets courts plaident en outre en faveur de ces entreprises de sanitaire de proximité. Une offre détaillée renseignera sur les coûts des installations sanitaires ou autres installations de la technique du bâtiment prévues. Le remplacement d’un simple lavabo, par exemple, coûte à partir de 300 francs environ, alors qu’il faut en débourser plusieurs dizaines de milliers pour installer une pompe à chaleur. Il vaut donc la peine, pour les grands projets relevant de la technique du bâtiment sanitaire, de demander une offre à plusieurs entreprises.

Nos services

Ces services pourraient vous intéresser

Nouvelle salle de bains
Trouver un artisan
Rénovation de salle de bain
Trouver un artisan
Réparation de salles de bains
Trouver un artisan
Installation de salles de bains
Trouver un artisan
Réparation électroménager (salle de bains)
Trouver un artisan
Nettoyage plomberie
Trouver un artisan
Joints et étanchéité
Trouver un artisan
Pompes à chaleur
Trouver un artisan
Chauffage
Trouver un artisan
Boiler
Trouver un artisan
Conseil en énergie renouvelable
Trouver un artisan
Chaleur à distance
Trouver un artisan
Chauffage au bois
Trouver un artisan
Solaire thermique
Trouver un artisan
Autre
Trouver un artisan
Autres secteurs

D'autres personnes sont intéressées par...

Chauffagiste
Électricien
Plâtrier
Peintre
  • 100% local
  • 100% qualifié
  • Sans Engagement