Par Raphael
21 avril 2017 · Lecture de 6 min

Peinture intérieur, comment choisir ?


Pinceau paignant un mur

Lorsque vous engagez un peintre pour rafraichir votre intérieur, il est bon d’être en mesure de communiquer à ce dernier le résultat que vous souhaitez obtenir. Un peintre compétent et expérimenté sera en mesure de vous épauler dans votre décision en vous apportant des conseils sur le type de peinture à choisir, la couleur et la finition.

Afin de nous assurer que vous disposiez de toutes les informations nécessaires, voici nos conseils.

Quel type de peinture choisir

Il existe deux grands types de peintures, à savoir les peintures dites « à l’eau » (ou en phase aqueuse), et les peintures dites « à l’huile ».

Parmi les peintures à l’eau, figurent les peintures acryliques (la plus courante), vinyliques et alkydes. Ces peintures possèdent de nombreux avantages, dont une absence d’odeur et un séchage rapide. Elles sont également réputées moins toxiques que les peintures à l’huile et se marient généralement bien aux pigments. Notons également que la peinture alkyde possède la plupart des avantages des peintures à l’huile (résistante et couvrante) sans posséder leurs défauts.

Parmi les peinture à l’huile figurent les peintures glycero, epoxy et polyuréthane. Elles sont particulièrement appréciées pour leur tendu, leur résistance et leur durabilité. Ces peintures sont également plus lessivables que les peintures à l’eau. Elles possèdent néanmoins quelques désavantages, tels qu’un temps de séchage plus long, une forte odeur et des émanations potentiellement nocives. Elles sont de plus susceptibles de jaunir avec le temps.

Quelle couleur de peinture choisir

La couleur choisie dépendra largement de vos goûts et de vos envies. Après les palettes de bruns ou de gris colorés, la tendance est actuellement aux violets.

Afin de choisir au mieux vos couleurs, il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre de critères, notamment l’usage de la pièce, l’éclairage, et la matière du support. La perception de la couleur ne sera pas la même sur un support lisse ou un support rugueux et différera également si la lumière et naturelle ou artificielle. Il est également important de préserver l’harmonie des couleurs entre elles.

Enfin, n’oubliez pas que les couleurs influencent vos humeurs et qu’elles ne sont pas toutes adaptées suivant la fonction de la pièce. On veillera typiquement à éviter les couleurs agressives comme le rouge dans les pièces destinées à la détente ou à la réflexion.

Rappeler à la fin qu’il est essentiel d’acheter la peinture à travers l’artisan pour les questions de garantie, vieillissement de la peinture (peintures non professionnelles caillent plus facilement.

Quelle finition de peinture choisir

Avant de débuter la peinture de vos murs, il convient de choisir le type de finition adapté à la pièce de que vous souhaitez peindre. Les enjeux de la finition ne se limitent en effet pas aux questions esthétiques, la durabilité de la peinture étant également affectée par votre choix. On distingue généralement trois types de finitions, à savoir les finitions mates, satinées ou brillantes.

La peinture mate

Les peintures mates ne renvoient pas la lumière et sont généralement perçues comme sobres et chaleureuses. Elles sont rugueuses au toucher et accrochent davantage la poussière que les autres types de peinture. Elles ne sont toutefois pas lessivables et ne peuvent donc pas être frottées ni à l’eau (ou seulement avec une éponge légèrement humide) ni avec du détergent. Grâce à son fort pouvoir couvrant, elles permettent de masquer les défauts et les imperfections. Cette peinture est donc idéale pour les pièces les moins exposées de la maison, comme les chambres à coucher et surtout les plafonds, voir le salon. De manière générale, la peinture mate permet de créer une atmosphère feutrée, intime et reposante.

La peinture satinée

La peinture satinée est la finition la plus couramment utilisée, d’une part en raison de son côté pratique et d’autre part en raison de son apparence soyeuse et chaleureuse. Les peintures satinées sont très résistantes aux chocs et aux salissures et sont parfaitement lessivables à l’eau ou au savon. Elles peuvent donc être appliquées à toutes les pièces de la maison, y compris la salle de bains et la cuisine. Au niveau visuel, les peintures satinées réfléchissent légèrement la lumière et permettent donc de donner une illusion d’espace aux pièces dans lesquelles elles sont appliquées. Il convient toutefois d’appliquer cette peinture sur des surfaces en parfait état car elle a tendance à mettre en valeur la moindre aspérité. Dans l’ensemble, il s’agit d’une peinture pratique et polyvalente, offrant un juste compromis entre la finition mate et la finition brillante.

La peinture brillante

Comme son nom l’indique, la peinture brillante renvoie la lumière et permet donc de donner une illusion d’espace grâce à son effet miroir. Cette peinture est très résistante à l’eau et parfaitement lessivable et est donc idéale pour la salle de bains. Elle est également souvent utilisée pour magnifier une moulure ou une boiserie, ou simplement pour peindre un seul mur d’une pièce afin de lui donner une illusion de grandeur. Avant d’appliquer ce type de peinture, veillez toutefois à ce que votre mur soit parfaitement lisse car cette peinture mettra en valeur le moindre détail, incluant les éventuels défauts.

Enfin, nous vous recommandons d’acheter votre peinture à travers votre artisan afin de vous assurer de disposer d’une garantie qualité sur cette dernière (généralement 10 ans). Ceci vous permet également de profiter de l’expérience du peintre au niveau du rendu et de la durabilité des produits.


Par Raphael
Co-fondateur de Buildigo.ch