Une entreprise de
la Mobilière
À propos |

Nous installons vos panneaux solaires

Nos professionnels certifiés installent vos panneaux solaires partout en Suisse. Devis sans engagement en quelques clics.

En savoir plus

Exploitez l'énergie du soleil

Buildigo, le réseau d'artisans de la Mobilière, est partenaire d'EnergieSuisse et de son programme « chauffer renouvelable ». Nous mettons à votre disposition des professionnels d'installations photovoltaïques dans toute la Suisse et sommes à vos côtés pour vous conseiller et vous accompagner depuis la première consultation jusqu'à l'installation de votre installation solaire.

Coûts d'une installation solaire en Suisse

Les coûts dépendent des dimensions du système. Le tableau ci-dessous vous donne un aperçu approximatif des coûts à prévoir, en fonction de la surface de toiture disponible (hors Velux et autres fenêtres de toit). Dans les maisons individuelles, on trouve souvent des systèmes d'une puissance de 8 à 10 kWc.

Surface toiturePuissanceCoûts brutsSubventionsCoûts nets
40 m27 kWcCHF 16'000 à CHF 18'800CHF 2'660CHF 13'340 à CHF 16'140
50 m28 kWcCHF 19'500 à CHF 22'500CHF 3'040CHF 16'460 à CHF 19'460
60 m210 kWcCHF 21'000 à CHF 27'000CHF 3'800CHF 17'200 à CHF 23'200
90 m215 kWcCHF 27'000 à CHF 31'500CHF 5'700CHF 21'300 à CHF 25'800
300 m250 kWcCHF 60'000 à CHF 72'000CHF 19'000CHF 41'000 à CHF 53'000

Il faut prévoir entre 8 000 et 12 000 CHF supplémentaires pour des batteries de stockage. Pour l'installation simultanée d'une borne de recharge pour véhicules électriques, il faut encore compter CHF 2'000 à 3'500 de plus. Toutes ces informations sont indicatives et sans garantie.

Quelle quantité d’électricité dois-je produire pour répondre à mes besoins ?

Les coûts d'une installation solaire ne sont jamais exactement les mêmes selon la maison, car la taille d'une installation photovoltaïque, outre l'espace disponible sur le toit, dépend également de la consommation d'énergie du ménage.

Afin de créer un certain niveau de comparabilité, nous supposerons ci-dessous une maison unifamiliale de 4 personnes. Un tel foyer a un besoin énergétique d'environ 4 500 kWh d'électricité et 20 000 kWh de chaleur (chauffage et eau chaude).

Une installation photovoltaïque d’une puissance de 8 kilowatts crête couvrirait en théorie entièrement les besoins en électricité. Mais en réalité, l’électricité produite pendant la journée ne peut pas toujours être consommée directement.

Au lieu de cela, l’électricité est injectée dans le réseau pendant la journée. Inversement l’électricité est tirée du réseau pendant les heures de pointe (typiquement le soir). Cela signifie qu’environ 30 pour cent de l’énergie solaire produite est utilisée dans un ménage moyen. Avec un système de 8 kilowatts comme dans notre exemple, 2 400 kWh peuvent être consommés. Cela couvre directement plus de 50 pour cent des besoins en électricité.

Une installation de 8 kilowatts-crête occupe une superficie d'environ 40 à 56 m² et coûte environ 20 000 CHF (sans tenir compte des subventions). Une unité de stockage par batterie supplémentaire augmenterait l'autoconsommation à 4 000 kWh, mais entraînerait également des coûts d'installation plus élevés compris entre 8 000 et 12 000 CHF.

Ces 20'000 CHF comprennent non seulement les modules solaires sur le toit, mais aussi les dépenses pour les autres composants du système :

  • l'onduleur

  • les connexions et les câbles

  • le système de contrôle et le compteur

  • le système d'assemblage

Subventions pour les systèmes solaires

En Suisse, les propriétaires reçoivent des subventions lors de l'installation de panneaux photovoltaïques. Pour les propriétaires, seules les subventions par paiement unique paraissent réellement intéressantes. Ces subventions sont calculées à partir d'un montant de base de CHF 700, auquel s'ajoute un montant de CHF 380 par kilowatt de puissance nominale. De plus, un tarif de rachat peut être demandé auprès de la compagnie d'électricité locale.

Panneaux solaires: À quoi faut-il faire attention?

Afin de déterminer les dimensions optimales de votre installation solaire ainsi que l'importance des coûts, vous devez connaître la consommation énergétique de votre maison. Pour déterminer votre consommation d'électricité, il suffit de consulter votre facture annuelle d'électricité.

La dimension optimale d'une installation photovoltaïque est souvent de 2 kilowatt-peak (kWp) pour chaque 1'000 kilowatt-heure (kWh). Une consommation moyenne de 4'500 kilowatt-heure équivaut donc à environ 9 kilowatt-peak.

Mon toit est-il adapté au solaire ?

Les toits en pente orientés vers le sud et avec une inclinaison de 25 à 30 degrés sont considérés comme idéaux pour les systèmes solaires. Toutefois, cela ne signifie pas que tous les autres toits ne conviennent pas. Avec les systèmes photovoltaïques, la quantité d’autoconsommation de l’électricité produite est plus importante que l’orientation du toit. S'il n'y a pas d'autre option disponible, une installation photovoltaïque peut être installée même sur un toit du côté nord si les dimensions et la planification sont correctes.

Cependant, il est vraiment interdit d’ombrager le système solaire par des extensions, des maisons voisines ou des arbres. La réduction des performances d'un seul module à cause de la cheminée, par exemple, entraîne une moins bonne performance globale. Si un toit s'avère totalement inadapté à une installation solaire, la technologie photovoltaïque peut également être utilisée via une façade solaire.

Ici, vous pouvez savoir immédiatement si votre toit est adapté à une installation photovoltaïque.

Avis des clients

Ce que disent nos clients

Nous tenons nos promesses: voyez par vous-même!

4,6 / 5,0
P
Paolo via Google
5,0 / 5,0
Positif : rapport qualité/prix, professionnalisme, ponctualité, qualité, ré ...
M
Mira via Google
5,0 / 5,0
Positif : rapport qualité/prix, professionnalisme, ponctualité, qualité, ré ...
T
Thomas via Google
5,0 / 5,0
Super service ! Buildigo nous a beaucoup accompagné pour trouver des artisa ...
S
Shelley via Google
5,0 / 5,0
Nous recherchions un artisan pour installer un filet de sécurité sur notre ...
B
Bianca via Google
5,0 / 5,0
J'ai fait appel à Buildigo pour plusieurs services et j'en ai été très sati ...
A
Andrea via Google
5,0 / 5,0
Nous recherchions un menuisier pour notre maison. Le travail a été fait rap ...
F
Franz via Google
5,0 / 5,0
La prise de contact a été rapide. Le robinet et le tuyau remplacés ont fait ...
A
Aga via Google
5,0 / 5,0
Le service était très bon - j'ai été contacté par Buildigo le jour même où ...
Vous avez des questions ?

N'hésitez pas à nous le faire savoir

Nous sommes là pour vous. N'hésitez pas à nous contacter directement par téléphone ou à nous envoyer un courriel avec vos questions. Nous nous efforcerons de vous répondre immédiatement. Nous sommes disponibles du : Lundi au vendredi 08:00 - 18:00

N'hésitez pas à nous contacter
Nous sommes à votre disposition pour vous offrir une assistance personnalisée.

Comment fonctionne Buildigo

Cinq étapes pour réaliser votre projet, grâce à Buildigo.

1
Démarrez un nouveau projet sans engagement
2
Nous recherchons pour vous des artisans locaux et disponibles
3
Recevoir des offres
4
Réalisation du projet
5
Finalisation du projet
Guide pratique

Articles appropriés pour les travaux électriques de notre guide (1)

  • 100% local
  • 100% qualifié
  • Sans Engagement