Presse

COMMUNIQUÉ DE PRESSE 12.08.2021

Avec Payrexx, Buildigo permet la réservation et le paiement en ligne de travaux d’artisans

Thoune, le 12 août 2021. La plateforme d’artisans Buildigo et le prestataire de paiements Payrexx associent leur savoir-faire pour permettre le paiement en ligne de travaux d’artisans. Facilement et en toute sécurité.

Là où les plateformes d’artisans classiques se contentent de mettre en relation des artisans et des clients potentiels,Buildigo accompagne donneurs d’ordre et artisans tout au long du processus, de la demande initiale jusqu’au paiement final. Pour le traitement des paiements numériques, Buildigo collabore avec la plateforme de paiements suisse Payrexx. Les clients peuvent ainsi choisir de payer leur facture au moyen d’un virement bancaire classique ou par carte de crédit.

Pour les petits mandats, Buildigo calcule désormais un prix estimatif et l’indique directement aux clients lors de l’établissement de la demande. Ceux-ci n’ont donc plus à se soucier de l’établissement d’un devis, processus souvent long et fastidieux. Commander des travaux auprès d’un artisan devient ainsi aussi facile que réserver une chambre d’hôtel sur Internet. Pour les artisans, les avantages sont aussi nombreux. Buildigo les assiste tout au long du processus, de la demande initiale au paiement, et se charge des tâches administratives afin qu’ils puissent se concentrer sur leur cœur de métier. La plateforme signale aussi aux artisans les demandes de mandats dans leur région et augmente ainsi leur rayon d’action. Enfin, le système de paiement de Payrexx offre depuis peu aux artisans une solution d’un seul tenant pour traiter rapidement et simplement le paiement de leurs prestations.

Depuis l’été 2020, Buildigo est une filiale de la Mobilière. En février 2021, la plateforme a fait l’objet d’une refonte et a été relancée dans les cantons de Zurich et d’Argovie. D’ici à début 2022, elle devrait étendre ses activités à d’autres régions urbaines dans toute la Suisse. Payrexx a développé spécialement pour Buildigo une solution de paiement numérique qui permet de régler en ligne et en toute sécurité les factures des artisans. Ivan Schmid, CEO de Payrexx, salue cette fructueuse collaboration: «Les places de marché uniques comme Buildigo jouent un rôle majeur pour l’avenir de notre entreprise.» D’autres innovations, comme le paiement numérique sur place, sont actuellement étudiées par les deux partenaires, en collaboration avec les artisans, et seront progressivement introduites sur le marché. 

Portrait de Buildigo
La société Buildigo SA a été fondée en 2017 à Bussigny (VD) et exploite une plateforme numérique de recherche d’artisans. Cette filière de la Mobilière met en relation des propriétaires de biens immobiliers et des locataires qui ont besoin d’effectuer des travaux avec des artisans professionnels opérant dans leur région. De la recherche initiale au paiement, le processus s’effectue en toute simplicité. La société Buildigo est actuellement active en Suisse romande et dans les cantons de Zurich et d’Argovie. Elle a pour objectif de proposer ses prestations dans toute la Suisse. 

Portrait de Payrexx
La société Payrexx a été fondée en 2015 à Thoune (BE) et s’est spécialisée, en tant que prestataire de services de paiement, dans le traitement de méthodes de paiement numérique. Cette start-up suisse, enregistrée officiellement comme payment facilitator auprès de Mastercard et VISA, exploite une plateforme de paiement qu’elle a elle-même développée et qui est déjà utilisée par quelque 30 000 clients.

La nouvelle solution de plateforme développée par Payrexx comprend des interfaces d’application et des fonctions programmables avec lesquelles il est possible d’effectuer des paiements, de créer des places de marché et de payer des vendeurs et des prestataires dans le monde entier, au moyen d’une seule et même application. Tous les systèmes de Payrexx sont configurés en redondance, garantissent une sécurité maximale contre les défaillances et sont certifiés PCI-DSS Level-1, normes strictes en matière de sécurité des données.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE 26.05.2021

La plateforme de déménagement MoveAgain coopère avec Buildigo

La plateforme de déménagement MoveAgain élargit encore ses offres pour les personnes qui se relocalisent où qui déménagent. Désormais, en plus du transport de meubles et du nettoyage d’appartement, la plateforme proposera d'autres services liés au déménagement. Ces autres services peuvent dès aujourd'hui être réservés grâce à une nouvelle coopération avec Buildigo, la plateforme Suisse des artisans de La Mobilière.

Il y a beaucoup à faire lors d’un déménagement : emballer ses articles ménagers, déplacer ses meubles et nettoyer son ancien appartement. Tout cela peut déjà être effectué aisément sur MoveAgain. Grâce à la coopération avec Buildigo, MoveAgain proposera désormais également d'autres services liés au déménagement : avant de remettre l'appartement, vous voudrez peut-être combler les trous dans certains murs ? Ou peut-être souhaiteriez-vous qu'un professionnel installe les lampes dans votre nouvel appartement ? Faire la configuration de votre connexion Internet ? Ou même fixer votre TV ou vos tableaux sur un mur en béton ? Tout cela sera possible grâce aux artisans locaux de Buildigo - la plateforme Suisse des artisans de La Mobilière.

Alexander Renner, fondateur et directeur général de MoveAgain : « Nous sommes très heureux de cette coopération avec Buildigo. Nous serons désormais en mesure d'offrir à nos clients un service encore meilleur pour tout ce qui concerne le déménagement ». Michael Hügli, directeur général de Buildigo : « Avec MoveAgain, nous nous associons à un acteur en pleine croissance dans le secteur du déménagement, ce qui nous permettra d'offrir encore plus de travaux locaux à nos artisans ».

Buildigo est une filiale de La Mobilière depuis l'été 2020. La plateforme a été relancée dans les cantons de Zurich et d'Argovie en février 2021. Il est prévu de couvrir de multiples régions urbaines supplémentaires dans toute la Suisse d'ici début 2022. MoveAgain est la seule plateforme liée au déménagement en Suisse où les services de transport de meubles et de nettoyage peuvent être réservés en quelques minutes et avec prix fixe annoncé au préalable. MoveAgain est une startup à financement privé et propose ses services dans toute la Suisse depuis 2018.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE 08.02.2021

Buildigo, la plateforme d’artisans qualifiés

Buildigo, première plateforme d’artisans numérique, accompagne l’utilisateur dans sa recherche d’un artisan, depuis la passation d’un mandat jusqu’au paiement. Filiale de la Mobilière, Buildigo est à présent disponible dans les régions de Zurich et d’Aarau.

La plateforme Buildigo propose aux particuliers de les mettre en relation avec l’artisan qualifié – menuisier, peintre, électricien, etc. – dont ils ont besoin. La qualité de prestation et l’utilisation de processus numérisés sont les critères prioritaires de sélection des artisans. Une rigueur synonyme de réelle valeur ajoutée pour les particuliers. Mais aussi pour les PME: Buildigo leur transmet directement des commandes et réduit ainsi leur charge administrative.

Depuis l’été 2020, Buildigo est une filiale de la Mobilière. Opérant déjà en Suisse romande depuis 2017, la start-up complète les prestations de service de la Mobilière dans le domaine de l’habitat. Sur cette plateforme, locataires et propriétaires ont accès aux meilleurs artisans de leur région. Buildigo est la première plateforme d’artisans numérique accompagnant ses utilisateurs depuis la passation d’un mandat jusqu’au paiement des travaux effectués.

Elle est à présent disponible dans les régions de Zurich et d’Aarau avec une offre soigneusement sélectionnée dans les corps de métier les plus demandés. Cette offre sera étoffée peu à peu au cours des prochains mois.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE 08.06.2020

La Mobilière rachète la plateforme d'artisans Buildigo

La Mobilière rachète la start-up romande Buildigo et complète ainsi sa palette de prestations dans le domaine de l’habitat. En collaboration avec les fondateurs de la société, elle entend développer dans toute la Suisse cette plateforme en ligne qui permet aux internautes de trouver des artisans.

Soucieuse d’offrir à ses clients un suivi global, toutes branches confondues, la Mobilière mise sur des écosystèmes d’affaires. Cette approche repose sur le réseautage numérique et sur des plateformes regroupant diverses activités. Buildigo est l’une de ces plateformes numériques: elle crée une valeur ajoutée pour les propriétaires et les locataires en leur proposant, afin de répondre à des besoins concrets, des artisans qualifiés opérant dans leur région.

Une plus-value pour les particuliers et les PME
Quiconque recherche un menuisier, un peintre ou un électricien le trouvera sur la plateforme d’artisans Buildigo. La priorité est donnée à la qualité des artisans partenaires et à la numérisation aussi poussée que possible des processus. Il en résulte une réelle plus-value pour les particuliers. Mais aussi pour les PME: Buildigo leur transmet directement des commandes et réduit ainsi leur charge administrative.

Développement de l’écosystème Habitat
Depuis novembre 2019, la Mobilière développait activement son propre prototype de plateforme d’artisans et évaluait les besoins des clients et du marché. Afin de s’adresser le plus rapidement possible à un maximum d’utilisateurs dans toute la Suisse, la Mobilière a décidé de racheter la plateforme Buildigo, une start-up active sur le marché depuis 2017 déjà. Cette décision est apparue comme une évidence au regard de l’expérience acquise par Buildigo en Suisse romande et de l’expertise de ses fondateurs, aussi motivés que spécialisés. «La start-up est désormais une filiale à 100% de la Mobilière et complète notre écosystème ‹Location, achat, logement›», commente Thomas Trachsler, COO de la Mobilière et président désigné du Conseil d’administration de Buildigo. «Après la création du portail locataires aroov, Buildigo constitue une nouvelle étape importante qui nous permet de proposer aux particuliers et aux PME de nouveaux services avant et après le besoin en assurance à proprement parler.» Raphael Breitschmid, cofondateur de Buildigo: «Nous sommes heureux d’avoir trouvé en la Mobilière un partenaire stratégique qui nous aide à mener notre plateforme vers le succès, bien au-delà de la Suisse romande.»