Une entreprise dela Mobilière
À propos|

Presse

COMMUNIQUÉ DE PRESSE 16.01.2024

Baromètre du secteur bâtiment

Les affaires sont globalement bonnes, mais le recrutement de personnel qualifié est une source d'inquiétude.

Le "baromètre des artisans" est une enquête réalisée par Buildigo, le réseau d'artisans de La Mobilière. Le sondage montre que le secteur a connu une année 2023 très fructueuse et que les prévisions sont optimistes pour 2024. Dans un contexte de pénurie de main-d'œuvre qualifiée, le recrutement de personnel constitue toutefois un grand défi.

Plus de 200 entreprises ont été interrogées dans le cadre de l'enquête, dans toutes les branches liées au bâtiment. Deux tiers des entreprises interrogées emploient 10 collaborateurs/trices ou moins, ce qui reflète bien la structure du secteur avec de nombreuses PME.

95% des entreprises interrogées se sont déclarées satisfaites ou très satisfaites de la marche des affaires au cours de l'année écoulée. La satisfaction est la plus élevée chez les électriciens. Plus de 60% des entreprises interrogées dans ce domaine considèrent que l'année a été excellente. Cela est probablement dû en grande partie à la forte demande pour des installations solaires, mais aussi à l'électrification croissante du marché automobile.

Pour 2024, 35% des entreprises s'attendent à une année favorable puisque 60% des personnes interrogées anticipent une demande toujours aussi bonne et seulement 5% s’attendent à un ralentissement. La majorité des entreprises estiment que le type de clients le plus important est celui des particuliers. De plus, la majeure partie des affaires est générée avec des clients réguliers, qu'il s'agisse de particuliers ou d'entreprises.

Malgré une évolution positive des affaires, 54% des entreprises interrogées constatent une concurrence accrue. Dans ce contexte, le prix devient manifestement un critère de plus en plus important. Les raisons les plus souvent citées pour illustrer l'augmentation de la concurrence sont les prix agressifs pratiqués par certains acteurs (70%) et les clients de plus en plus sensibles aux prix (58%).

Les plus grands défis sont l'engagement de personnel (55%), l'acquisition de clients (41%) et les travaux administratifs (32%). Dans le contexte de la pénurie de personnel qualifié, ce constat n'est pas surprenant.

Buildigo se tient à votre disposition pour tout renseignement concernant l'enquête. Les graphiques de l'enquête peuvent être consultés en ligne. Utilisez le mot de passe "buildigo2024" pour y accéder.

P.S. Dans le cadre du sondage, nous avons également demandé quelles étaient les chansons les plus populaires sur les chantiers suisses. Vous trouverez notre playlist sur Spotify.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE 31.08.2023

Buildigo Studie zum Fachkräftemangel im Handwerk - Wenn Köche zum Gärtner oder Strassenbauer zum Solarprofi werden

Eine Umfrage von Buildigo - dem Handwerkernetzwerk der Mobiliar - bei über 100 KMU zeigt: 81% der Betriebe haben Schwierigkeiten, qualifizierte Fachkräfte zu finden. Dies beginnt bereits bei der Besetzung von Lehrstellen: 64% der befragten Unternehmen geben an, dass die Besetzung der Stellen schwierig sei. Aus diesem Grund lanciert Buildigo die Seite www.buildigo.ch/lehrstellen. Auf der Seite finden interessierte Schülerinnen und Schüler, Lehrstellen und Schnupperlehren im Handwerk.

Teilnehmer an der Umfrage zum Fachkräftemangel waren über 100 Betriebe aus dem Handwerkernetzwerk der Mobiliar Tochtergesellschaft Buildigo. Dabei verteilen sich die Betriebe auf die unterschiedlichen Branchen im Handwerk. In der Umfrage am stärksten vertreten sind Firmen aus folgenden Bereichen: Sanitär und Gebäudetechnik mit 24%, Maler/Gipser mit 18% sowie Elektriker mit 14%. Ebenfalls bildet die Umfrage die unterschiedlichsten Firmengrössen ab, wobei das stärkste Segment Firmen mit 4-10 Mitarbeiter sind. Auffallend: 83% der KMU beschäftigen keine oder weniger als ein Drittel Frauen in ihren Betrieben.

Am schwierigsten Fachkräfte und Lehrlinge zu finden haben es gemäss der Umfrage Betriebe im Bereich Gartenbau, Gebäudetechnik und Bauberatung und -Planung. Über zwei Drittel der befragten Unternehmen beantworteten die entsprechende Frage mit «sehr schwierig». Etwas entspannter scheint die Situation dagegen in den Branchen Maler / Gipser, Bodenleger und Schreiner zu sein. Hier wird die Rekrutierung von neuen Mitarbeitern von 50% oder weniger Betrieben als sehr schwierig beurteilt.

Wenig Einfluss auf die Probleme bei der Rekrutierung scheint die Grösse der Firma zu haben. Sowohl kleinere Betriebe mit unter 10 Mitarbeitenden, als auch grössere (über 20 Mitarbeiter) beurteilen die Schwierigkeiten bei der Rekrutierung von qualifiziertem Personal gleich. Ebenfalls haben Betriebe mit Lehrlingen nicht weniger Schwierigkeiten Fachkräfte zu finden als solche, die keine neuen Fachkräfte ausbilden.

Quereinsteiger sind deshalb auch im Handwerk immer häufiger anzutreffen. Michael Hügli, Geschäftsführer von Buildigo und verantwortlich für die Umfrage: «Wir sehen bei unseren Partner immer wieder Quereinsteiger aus unterschiedlichen Berufen. So wechseln gelernte Köche beispielsweise in den Gartenbau oder Strassenbauer werden umgeschult zu Solarinstallateuren».

Vor dem Hintergrund des Fachkräftemangels im Handwerk, will Buildigo deshalb junge Leute zu einer Lehre im Handwerk motivieren. Deshalb lanciert Buildigo die Webseite www.buildigo.ch/lehrstellen, eine Seite wo Schülerinnen und Schüler Betriebe finden, die Schnupperlehren oder Lehrstellen anbieten. «Ich bin überzeugt, dass eine handwerkliche Ausbildung heute ausgezeichnete berufliche Perspektiven bietet», sagt Michael Hügli, Geschäftsführer von Buildigo. Weiter wolle man damit die Partnerbetriebe unterstützen und damit einen kleinen Beitrag zum Fachkräftemangel leisten. Firmen, die eine Schnupperlehre oder Lehrstelle publizieren möchten, können sich weiterhin bei Buildigo melden.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE 19.06.2023

Etude sur les intentions des propriétaires suisses concernant le remplacement du chauffage et l'installation de panneaux photovoltaïques

Le week-end dernier, les suisses ont approuvé la loi sur le climat. Quels seront les investissements des suisses dans les prochaines années? Un sondage réalisé par Buildigo - le réseau d'artisans de la Mobilière - montre que la consommation d'énergie est en hausse. La mise en place d'une installation photovoltaïque arrive en tête des priorités, avant même le remplacement du chauffage. Plus de 20% des personnes interrogées sont intéressées à financer l'investissement par une solution de location ou de leasing.

Pour les besoins de cette étude, Buildigo - le réseau d'artisans de la Mobilière - a interrogé plus de 1000 propriétaires de maisons individuelles sur leurs intentions d'investissement.

L'installation de panneaux photovoltaïques semble être plus prioritaire que le remplacement du chauffage. Seuls 19% des personnes interrogées ont indiqué vouloir remplacer leur chauffage au cours des cinq prochaines années. Pour 71% des personnes, le remplacement du chauffage n'est actuellement pas à l'ordre du jour pour deux raisons principales. Soit le chauffage a déjà été remplacé, soit d'autres investissements sont plus importants. En ce qui concerne les installations photovoltaïques, 34% ont indiqué vouloir en installer une. Pour 47% seulement, ce thème ne sera pas prioritaire dans les 5 prochaines années.

Côté financement, la location ou le leasing d'une installation photovoltaïque ou d'un chauffage intéresse un peu plus de 20% des ménages qui ont l'intention de l'installer dans les 5 prochaines années. Près de 20% d'entre eux sont indécis à ce sujet.

Selon Michael Hügli, directeur de Buildigo, les résultats de l'enquête reflètent la réalité du marché. "Depuis un an, nous constatons une demande plus élevée pour le photovoltaïque que pour le chauffage. En outre, nous observons un intérêt croissant pour les solutions de location". Cette tendance est notamment liée à l'augmentation des coûts de l'électricité dans de nombreuses régions, poursuit Hügli.

La priorité dans le choix d’une installation photovoltaïque ou du remplacement d’un chauffage doit être évaluée individuellement pour chaque bâtiment, en fonction des objectifs du propriétaire. "Pour les bâtiments plus anciens, nous recommandons souvent à nos clients une analyse sur la base du certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB Plus)", explique Stéphane Fresse, conseiller CECB et partenaire de Buildigo. En général, il s'agit d'optimiser d'abord les pertes de chaleur de l'enveloppe du bâtiment (toit, fenêtres, façade) et dans un deuxième temps de remplacer le chauffage et d'installer des panneaux photovoltaïques.

Buildigo, une filiale de la Mobilière, est une plateforme web publique sur laquelle les propriétaires peuvent trouver les meilleurs artisans pour les accompagner dans leurs travaux. La plateforme a été créée en 2017 à Lausanne et a été reprise par la Mobilière à l'été 2020. Elle fait partie de l'écosystème "Habitat" de la Mobilière. Buildigo emploie actuellement 13 collaborateurs et compte un réseau de plus de 2000 artisans et conseillers. Le réseau est mis en place en collaboration avec les agences générales locales de la Mobilière, qui disposent d'une grande expertise dans la collaboration avec les artisans locaux.


Les détails de l'étude mentionnée peuvent être demandés à Buildigo par e-mail.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE 13.09.2022

Une habitante de Lommiswil gagne une pompe à chaleur CTA

Dans le magazine des clientes et clients de la Mobilière, Buildigo, le réseau d’artisans de la Mobilière, avait mis en jeu une pompe à chaleur CTA. Le remplacement des énergies fossiles étant sur toutes les lèvres, ce concours a suscité un vif intérêt. La gagnante est Sarah S., de Lommiswil.

La Mobilière entend proposer à sa clientèle des services supplémentaires dans le domaine de l’habitat. Dans cette optique, elle a pris une participation dans la start-up lausannoise Buildigo à l’été 2020. La plateforme a ensuite été mise à disposition en Suisse alémanique au printemps 2021 et couvre à présent toutes les régions entre le lac Léman et le lac de Constance.

En collaboration avec les agences générales de la Mobilière, Buildigo propose des artisans locaux et qualifiés. René Biri, agent général de la Mobilière à Soleure, explique: «En cas de sinistre, nous faisons appel à des artisans de la région, comme le veut la tradition. Aujourd’hui, grâce à Buildigo, nous pouvons proposer ce réseau à notre clientèle, même en l’absence de sinistre.»

Buildigo aussi ressent la forte demande en matière d’énergies durables et le besoin d’information de la part des clientes et clients sur le programme «Chauffez renouvelable». Michael Hügli, directeur de Buildigo: «Nous sommes partenaire de chauffezrenouvelable.ch, un programme de l’Office fédéral de l’énergie en faveur du remplacement des énergies fossiles. Dans ce contexte, nous avons informé la clientèle de la Mobilière sur les modalités de remplacement du chauffage et lancé, de concert avec CTA, un tirage au sort pour une pompe à chaleur.»

L’heureuse gagnante est Sarah S., de Lommiswil (SO). Mardi dernier, un chèque symbolique lui a été remis pour l’achat d’une pompe à chaleur de l’entreprise suisse CTA. CTA est une entreprise familiale indépendante, dont le siège se trouve à Münsingen (BE). Depuis 1981, ses plus de 200 collaboratrices et collaborateurs s’engagent pour proposer des solutions durables de refroidissement et chauffage pour bâtiments.


Remise du prix à Soleure: la gagnante, Sarah S., aux côtés de René Biri, agent général à Soleure, Willi Staufenegger, conseiller CTA à Soleure, et Michael Hügli, directeur de Buildigo.

Portrait de Buildigo
Buildigo est le réseau d’artisans de la Mobilière. Depuis le printemps 2021, Buildigo propose des artisans locaux qualifiés dans toutes les régions situées entre le lac Léman et le lac de Constance. Grâce à ce genre de prises de participation et de coopérations, la Mobilière met à la disposition de sa clientèle une offre complète dans le domaine de l’habitat.

À propos de CTA
CTA veille au maintien de la bonne température grâce à ses appareils de climatisation, machines frigorifiques et pompes à chaleur. Depuis 1981, cette entreprise familiale suisse s’engage en faveur des énergies renouvelables et de solutions énergétiques durables pour refroidir ou chauffer les bâtiments. Depuis les années 1990, CTA développe et produit sur son site principal à Münsingen (BE) des pompes à chaleur durables et de qualité, des pompes à chaleur domestiques de la série Optiheat aux pompes à chaleur industrielles sur mesure et machines frigorifiques exclusives de la marque CTA. L’entreprise contribue ainsi largement à promouvoir les énergies renouvelables dans le secteur du chauffage et à réduire les émissions de CO2. Les pompes à chaleur sont une solution importante dans le débat climatique.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE 30.08.2022

Buildigo dans une émission de la SRF

Dans le cadre de l'émission "Kassensturz" de la RTS, Ernst Messerli a demandé plusieurs offres pour l'installation de panneaux solaires sur le toit de sa maison. Parmi les prestataires, on retrouve notamment Buildigo qui grâce à son réseau d'artisans de confiance, a pu délivrer une offre de qualité pour ce travail.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE 12.08.2021

Avec Payrexx, Buildigo permet la réservation et le paiement en ligne de travaux d’artisans

Thoune, le 12 août 2021. La plateforme d’artisans Buildigo et le prestataire de paiements Payrexx associent leur savoir-faire pour permettre le paiement en ligne de travaux d’artisans. Facilement et en toute sécurité.

Là où les plateformes d’artisans classiques se contentent de mettre en relation des artisans et des clients potentiels,Buildigo accompagne donneurs d’ordre et artisans tout au long du processus, de la demande initiale jusqu’au paiement final. Pour le traitement des paiements numériques, Buildigo collabore avec la plateforme de paiements suisse Payrexx. Les clients peuvent ainsi choisir de payer leur facture au moyen d’un virement bancaire classique ou par carte de crédit.

Pour les petits mandats, Buildigo calcule désormais un prix estimatif et l’indique directement aux clients lors de l’établissement de la demande. Ceux-ci n’ont donc plus à se soucier de l’établissement d’un devis, processus souvent long et fastidieux. Commander des travaux auprès d’un artisan devient ainsi aussi facile que réserver une chambre d’hôtel sur Internet. Pour les artisans, les avantages sont aussi nombreux. Buildigo les assiste tout au long du processus, de la demande initiale au paiement, et se charge des tâches administratives afin qu’ils puissent se concentrer sur leur cœur de métier. La plateforme signale aussi aux artisans les demandes de mandats dans leur région et augmente ainsi leur rayon d’action. Enfin, le système de paiement de Payrexx offre depuis peu aux artisans une solution d’un seul tenant pour traiter rapidement et simplement le paiement de leurs prestations.

Depuis l’été 2020, Buildigo est une filiale de la Mobilière. En février 2021, la plateforme a fait l’objet d’une refonte et a été relancée dans les cantons de Zurich et d’Argovie. D’ici à début 2022, elle devrait étendre ses activités à d’autres régions urbaines dans toute la Suisse. Payrexx a développé spécialement pour Buildigo une solution de paiement numérique qui permet de régler en ligne et en toute sécurité les factures des artisans. Ivan Schmid, CEO de Payrexx, salue cette fructueuse collaboration: «Les places de marché uniques comme Buildigo jouent un rôle majeur pour l’avenir de notre entreprise.» D’autres innovations, comme le paiement numérique sur place, sont actuellement étudiées par les deux partenaires, en collaboration avec les artisans, et seront progressivement introduites sur le marché. 

Portrait de Buildigo
La société Buildigo SA a été fondée en 2017 à Bussigny (VD) et exploite une plateforme numérique de recherche d’artisans. Cette filière de la Mobilière met en relation des propriétaires de biens immobiliers et des locataires qui ont besoin d’effectuer des travaux avec des artisans professionnels opérant dans leur région. De la recherche initiale au paiement, le processus s’effectue en toute simplicité. La société Buildigo est actuellement active en Suisse romande et dans les cantons de Zurich et d’Argovie. Elle a pour objectif de proposer ses prestations dans toute la Suisse. 

Portrait de Payrexx
La société Payrexx a été fondée en 2015 à Thoune (BE) et s’est spécialisée, en tant que prestataire de services de paiement, dans le traitement de méthodes de paiement numérique. Cette start-up suisse, enregistrée officiellement comme payment facilitator auprès de Mastercard et VISA, exploite une plateforme de paiement qu’elle a elle-même développée et qui est déjà utilisée par quelque 30 000 clients.

La nouvelle solution de plateforme développée par Payrexx comprend des interfaces d’application et des fonctions programmables avec lesquelles il est possible d’effectuer des paiements, de créer des places de marché et de payer des vendeurs et des prestataires dans le monde entier, au moyen d’une seule et même application. Tous les systèmes de Payrexx sont configurés en redondance, garantissent une sécurité maximale contre les défaillances et sont certifiés PCI-DSS Level-1, normes strictes en matière de sécurité des données.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE 26.05.2021

La plateforme de déménagement MoveAgain coopère avec Buildigo

La plateforme de déménagement MoveAgain élargit encore ses offres pour les personnes qui se relocalisent où qui déménagent. Désormais, en plus du transport de meubles et du nettoyage d’appartement, la plateforme proposera d'autres services liés au déménagement. Ces autres services peuvent dès aujourd'hui être réservés grâce à une nouvelle coopération avec Buildigo, la plateforme Suisse des artisans de La Mobilière.

Il y a beaucoup à faire lors d’un déménagement : emballer ses articles ménagers, déplacer ses meubles et nettoyer son ancien appartement. Tout cela peut déjà être effectué aisément sur MoveAgain. Grâce à la coopération avec Buildigo, MoveAgain proposera désormais également d'autres services liés au déménagement : avant de remettre l'appartement, vous voudrez peut-être combler les trous dans certains murs ? Ou peut-être souhaiteriez-vous qu'un professionnel installe les lampes dans votre nouvel appartement ? Faire la configuration de votre connexion Internet ? Ou même fixer votre TV ou vos tableaux sur un mur en béton ? Tout cela sera possible grâce aux artisans locaux de Buildigo - la plateforme Suisse des artisans de La Mobilière.

Alexander Renner, fondateur et directeur général de MoveAgain : « Nous sommes très heureux de cette coopération avec Buildigo. Nous serons désormais en mesure d'offrir à nos clients un service encore meilleur pour tout ce qui concerne le déménagement ». Michael Hügli, directeur général de Buildigo : « Avec MoveAgain, nous nous associons à un acteur en pleine croissance dans le secteur du déménagement, ce qui nous permettra d'offrir encore plus de travaux locaux à nos artisans ».

Buildigo est une filiale de La Mobilière depuis l'été 2020. La plateforme a été relancée dans les cantons de Zurich et d'Argovie en février 2021. Il est prévu de couvrir de multiples régions urbaines supplémentaires dans toute la Suisse d'ici début 2022. MoveAgain est la seule plateforme liée au déménagement en Suisse où les services de transport de meubles et de nettoyage peuvent être réservés en quelques minutes et avec prix fixe annoncé au préalable. MoveAgain est une startup à financement privé et propose ses services dans toute la Suisse depuis 2018.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE 08.02.2021

Buildigo, la plateforme d’artisans qualifiés

Buildigo, première plateforme d’artisans numérique, accompagne l’utilisateur dans sa recherche d’un artisan, depuis la passation d’un mandat jusqu’au paiement. Filiale de la Mobilière, Buildigo est à présent disponible dans les régions de Zurich et d’Aarau.

La plateforme Buildigo propose aux particuliers de les mettre en relation avec l’artisan qualifié – menuisier, peintre, électricien, etc. – dont ils ont besoin. La qualité de prestation et l’utilisation de processus numérisés sont les critères prioritaires de sélection des artisans. Une rigueur synonyme de réelle valeur ajoutée pour les particuliers. Mais aussi pour les PME: Buildigo leur transmet directement des commandes et réduit ainsi leur charge administrative.

Depuis l’été 2020, Buildigo est une filiale de la Mobilière. Opérant déjà en Suisse romande depuis 2017, la start-up complète les prestations de service de la Mobilière dans le domaine de l’habitat. Sur cette plateforme, locataires et propriétaires ont accès aux meilleurs artisans de leur région. Buildigo est la première plateforme d’artisans numérique accompagnant ses utilisateurs depuis la passation d’un mandat jusqu’au paiement des travaux effectués.

Elle est à présent disponible dans les régions de Zurich et d’Aarau avec une offre soigneusement sélectionnée dans les corps de métier les plus demandés. Cette offre sera étoffée peu à peu au cours des prochains mois.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE 08.06.2020

La Mobilière rachète la plateforme d'artisans Buildigo

La Mobilière rachète la start-up romande Buildigo et complète ainsi sa palette de prestations dans le domaine de l’habitat. En collaboration avec les fondateurs de la société, elle entend développer dans toute la Suisse cette plateforme en ligne qui permet aux internautes de trouver des artisans.

Soucieuse d’offrir à ses clients un suivi global, toutes branches confondues, la Mobilière mise sur des écosystèmes d’affaires. Cette approche repose sur le réseautage numérique et sur des plateformes regroupant diverses activités. Buildigo est l’une de ces plateformes numériques: elle crée une valeur ajoutée pour les propriétaires et les locataires en leur proposant, afin de répondre à des besoins concrets, des artisans qualifiés opérant dans leur région.

Une plus-value pour les particuliers et les PME
Quiconque recherche un menuisier, un peintre ou un électricien le trouvera sur la plateforme d’artisans Buildigo. La priorité est donnée à la qualité des artisans partenaires et à la numérisation aussi poussée que possible des processus. Il en résulte une réelle plus-value pour les particuliers. Mais aussi pour les PME: Buildigo leur transmet directement des commandes et réduit ainsi leur charge administrative.

Développement de l’écosystème Habitat
Depuis novembre 2019, la Mobilière développait activement son propre prototype de plateforme d’artisans et évaluait les besoins des clients et du marché. Afin de s’adresser le plus rapidement possible à un maximum d’utilisateurs dans toute la Suisse, la Mobilière a décidé de racheter la plateforme Buildigo, une start-up active sur le marché depuis 2017 déjà. Cette décision est apparue comme une évidence au regard de l’expérience acquise par Buildigo en Suisse romande et de l’expertise de ses fondateurs, aussi motivés que spécialisés. «La start-up est désormais une filiale à 100% de la Mobilière et complète notre écosystème ‹Location, achat, logement›», commente Thomas Trachsler, COO de la Mobilière et président désigné du Conseil d’administration de Buildigo. «Après la création du portail locataires aroov, Buildigo constitue une nouvelle étape importante qui nous permet de proposer aux particuliers et aux PME de nouveaux services avant et après le besoin en assurance à proprement parler.» Raphael Breitschmid, cofondateur de Buildigo: «Nous sommes heureux d’avoir trouvé en la Mobilière un partenaire stratégique qui nous aide à mener notre plateforme vers le succès, bien au-delà de la Suisse romande.»