Une entreprise de
la Mobilière
À propos |
3 min de lecture
Installation électrique

Installation de commutateurs d'éclairage

Que ce soit pour installer un variateur, un double interrupteur ou un interrupteur va-et-vient, il existe un large choix de commutateurs d'éclairage.

Raphael Breitschmid
Raphael Breitschmid
null

Installation d'un interrupteur avec prise

Les interrupteurs modernes sont souvent combinés à une prise encastrée. Un interrupteur est généralement connecté à un lustre et/ou à des prises commandées dans la pièce, qui peuvent, par exemple, allumer une lampe sur pied en appuyant sur un bouton. Connecter et câbler un interrupteur avec prise est une tâche qui devrait uniquement être effectuée par un électricien. Comme pour toutes les installations électriques, une installation professionnelle est essentielle pour éviter les incendies ou les chocs électriques.

Installation d'un commutateur

Si vous souhaitez, par exemple, régler l'intensité lumineuse de votre lampe de table à manger, il est préférable de faire installer un interrupteur adapté. Cela permet de contrôler l'intensité de la lumière dès l'allumage, soit par un bouton rotatif, soit par toucher (écran tactile). Faire installer un commutateur est particulièrement utile pour les luminaires fréquemment utilisés. Une alternative pour les lampes individuelles sont les ampoules LED spéciales, qui peuvent être tamisées à l'aide d'une télécommande ou d'une application.

Installation de commutateurs et autres

Si vous souhaitez installer un interrupteur, vous avez l'embarras du choix. Quels types d'interrupteurs existent-ils ? Le plus simple est l'interrupteur marche-arrêt, que l'on trouve aujourd'hui principalement dans les petits espaces, comme les réduits. Les interrupteurs en série ou doubles interrupteurs, qui permettent de contrôler séparément les groupes de lumières (par exemple dans la cuisine), sont très répandus. Voici les types de commutateurs les plus courants :

Bouton marche/arrêt

Interrupteur en série (double interrupteur marche-arrêt)

Interrupteur va-et-vient (contrôle d'une lumière depuis deux emplacements)

Interrupteur permutateur (contrôle d'une lumière depuis trois emplacements ou plus)

Lors de rénovations, il est possible de remplacer les anciens interrupteurs et d'installer par exemple des interrupteurs va-et-vient plus pratiques, rendant le contrôle de l'éclairage beaucoup plus confortable. L'électricien ne se charge pas seulement de l'installation des interrupteurs, mais également des lampes et d'autres installations électriques comme Internet et le téléphone.