Une entreprise de
la Mobilière
À propos |
3 min de lecture
Fontaine, étang, piscine

Construction de piscine

Le rêve d'une piscine privée : quels types de bassins existent et quels sont les coûts de construction ?

Raphael Breitschmid
Raphael Breitschmid
null

Piscine et piscine naturelle

Construire une piscine dans son jardin est un rêve pour de nombreux propriétaires. Cependant, la construction d'une piscine est un travail complexe et ne doit pas être confondue avec celle d'un bassin. C'est pourquoi il est préférable de confier cette tâche à un constructeur de piscines professionnel. Les entreprises spécialisées dans la construction de piscines et d'aménagements extérieurs sont expertes dans la réalisation de piscines traditionnelles, de piscines naturelles, et parfois même de bassins de baignade. Avant de construire votre piscine, les constructeurs vous conseilleront sur le type de bassin qui correspondra le mieux à vos besoins et à votre budget :

Piscine classique

Piscine naturelle

Bassin de baignade

Mini-piscine

Autres solutions, par exemple spa

Planifier la construction d'une piscine

Un constructeur doit prendre en compte plusieurs aspects, notamment le terrain, l'emplacement et l'aménagement existant du jardin. Idéalement, le terrain doit être plat et bien exposé au soleil. Cependant, une piscine peut également être intégrée dans un terrain en pente, à condition d'avoir un budget approprié. Et surtout, une piscine est plus agréable lorsque vous êtes à l'abri des regards indiscrets, un point essentiel à prendre en compte dans la planification.

Coûts de construction d'une piscine

Les coûts de construction d'une piscine varient en fonction du système de piscine, de la taille, de la forme, du terrain et des matériaux utilisés. Une petite piscine encastrée d'environ 2x2 mètres peut coûter à partir de 20 000 francs, tandis qu'un bassin de baignade coûte au minimum 35 000 francs. Une piscine préfabriquée est plus abordable qu'une piscine sur mesure, et le choix des matériaux (béton, plastique ou acier inoxydable) influence également le coût. Tous les matériaux et toutes les formes ne conviennent pas à chaque situation. Une consultation complète avec un constructeur de piscines vous aidera à faire les bons choix.

Pour garantir un transport efficace du matériel souvent volumineux, il est préférable de choisir un constructeur local. Il existe des entreprises spécialisées dans la construction de piscines dans toute la Suisse, de la région de Bâle à l'Argovie, jusqu'à la Thurgovie.

Différences entre piscine, piscine naturelle et bassin de baignade

Visuellement, une piscine traditionnelle n'est pas forcément différente d'une piscine naturelle, et une piscine naturelle peut parfois ressembler à un bassin de baignade. Mais quelles sont les différences ? La piscine classique est un bassin dont l'eau est filtrée mécaniquement et chimiquement. Des systèmes de filtration alimentés électriquement et des additifs chimiques comme le chlore garantissent la propreté de l'eau. Ainsi, l'eau est limpide.

Dans les piscines naturelles et les bassins de baignade, l'eau est purifiée sans produits chimiques. Dans les piscines naturelles, un filtre biologique s'occupe du nettoyage, tandis que dans les bassins de baignade, ce sont les plantes aquatiques et les micro-organismes qui assurent la purification. Le bassin de baignade offre donc non seulement un espace de baignade, mais aussi un habitat pour de nombreux animaux. La piscine naturelle, quant à elle, présente une eau aussi claire que celle d'une piscine traditionnelle. Selon la taille du terrain, piscine naturelle et bassin de baignade peuvent être combinés.

Entretien de la piscine

L'entretien d'une piscine varie en fonction du modèle. Toutes les piscines doivent être régulièrement nettoyées à l'aide d'une épuisette pour éliminer les feuilles et autres matières organiques, afin de ne pas surcharger le système de filtration. Le pH de l'eau doit se situer entre 7,0 et 7,4, et doit être mesuré une ou deux fois par semaine pour être corrigé si nécessaire. Pour limiter la contamination par les crèmes solaires et la sueur, il est recommandé de se doucher avant de se baigner dans n'importe quelle piscine. Une douche extérieure peut donc être un complément utile à votre piscine.

Pour garder l'eau propre :

Ne pas laisser les chiens se baigner

Se doucher avant de nager

Retirer régulièrement les feuilles et les insectes morts

Mesurer régulièrement le pH

Si vous manquez de temps ou que votre piscine est fortement contaminée, il peut être judicieux de faire appel à un professionnel pour nettoyer votre piscine. De nombreuses entreprises spécialisées dans la construction de piscines offrent ce service. Pour un entretien plus régulier, envisagez d'investir dans un robot de piscine entièrement automatique qui nettoie le bassin de manière autonome.

N'oubliez pas le permis de construire

Les piscines enterrées nécessitent généralement un permis de construire. C'est différent pour les piscines hors-sol qui ne sont utilisées qu'en été. Cependant, en fonction de leur taille, elles peuvent nécessiter une dalle ou une fondation, qui pourrait également nécessiter une autorisation. Les entreprises spécialisées dans la construction de piscines et de jardins se feront un plaisir de vous renseigner sur les coûts liés à la construction d'une dalle pour piscine.