Kühlschrank reparieren

Un frigo défectueux ? Voici quelques informations utiles.

Une porte qui fuit ou une flaque d'eau sous votre réfrigérateur ? Voici ce que vous pouvez réparer vous-même et ce qui nécessite l'intervention d'un professionnel.

Garantie de satisfaction
4,7
Mirjam Boss
Mirjam Boss
4 min de lecture

Votre réfrigérateur ne refroidit plus correctement, une flaque d'eau se forme sous l'appareil ou il fait de drôles de bruits ? Si votre réfrigérateur est défectueux, il faut agir rapidement pour que vos aliments ne se détériorent pas et pour savoir si un remplacement de l'appareil est nécessaire. Nous vous expliquons ici les causes des pannes de réfrigérateur les plus fréquentes et distinguons ce que vous pouvez réparer vous-même et les problèmes qui nécessitent l'intervention d'un technicien.

Quand dois-je remplacer le réfrigérateur ?

Si la panne ne concerne pas le système électrique, le thermostat ou le groupe frigorifique, il est généralement possible de réparer le réfrigérateur. Mais s'il y a une fuite de liquide de refroidissement ou si le compresseur est défectueux, l'appareil doit le plus souvent être remplacé.

En ce qui concerne les cas où la réparation est possible, il convient de limiter les frais à un montant raisonnable.

  • Si le coût de la réparation d'un appareil de 4 à 7 ans est supérieur à 55% du prix d'achat, il vaut la peine d'en acheter un nouveau.

  • Pour les appareils de 8 à 10 ans, les frais ne devraient pas dépasser 35% du prix d'origine.

  • Si l'appareil a moins de 4 ans, une réparation peut encore en valoir la peine si les coûts sont inférieurs à 70% du prix d'achat.

  • Notez également que la plupart des appareils électroménagers disposent d'une garantie de plusieurs années (généralement 2 ans). Les grandes entreprises comme Bosch, Electrolux ou V-Zug ont un service après-vente spécial pour les cas de garantie sur leurs appareils. Les appreils achetés chez Fors disposent même généralement d'une garantie de 5 ans.

Voici maintenant une liste des problèmes les plus fréquents rencontrés sur les réfrigérateurs.

Eau sous/dans le réfrigérateur

Si de l'eau sort de votre réfrigérateur, ce n'est généralement pas un gros problème. Les réfrigérateurs équipés d'un système de dégivrage automatique sont dotés d'une rigole où s'écoule l'eau issue du dégivrage. Cette rigole ou le trou d'évacuation peuvent être bouchés, ce qui fait que l'eau s'accumule et s'écoule hors du réfrigérateur. Nettoyez la rigole et l'écoulement et le problème devrait être résolu.

Dégivrer le compartiment congélateur

Il est également important de dégivrer et nettoyer le compartiment congélateur de votre réfrigérateur. L'hiver est une période idéale à cet égard car il vous suffit de stocker temporairement les aliments du congélateur et du réfrigérateur sur le balcon pendant la nuit. Si l'eau s'accumule à nouveau dans le réfrigérateur même après le nettoyage de l'évacuation, il se peut que le joint de la porte ne soit pas étanche. De l'air chaud riche en humidité pénètre alors dans le réfrigérateur et l'eau de l'air chaud se condense sur la paroi arrière froide du réfrigérateur, formant à nouveau des flaques d'eau.

Réparer le joint de porte du réfrigérateur

Si votre réfrigérateur est fortement givré ou s'il redémarre constamment, c'est probablement la porte qui fuit. Examinez le joint à la loupe. Si vous constatez de petites fissures ou des trous isolés dans le joint, vous pouvez les colmater. Mais si plusieurs endroits sont cassés, il vaut la peine de remplacer l'ensemble du joint. Vous pouvez le faire vous-même avec un peu d'habileté ou demander l'aide d'un artisan.

Kühlschranktür Dichtung defekt

La lampe du réfrigérateur est cassée

Lorsque l'éclairage du réfrigérateur ne fonctionne plus, l'ampoule est probablement défectueuse. Vous pouvez la remplacer vous-même assez facilement et même profiter de l'occasion pour passer à une ampoule LED. Vous pouvez acheter vous-même la pièce de rechange, en veillant simplement à ce que la douille et la taille du culot de l'ampoule soient correctes, afin que la nouvelle ampoule soit adaptée. Voici comment remplacer l'ampoule de votre réfrigérateur, étape par étape :

  1. Retirez le couvercle de l'ampoule

  2. Retirez l'ancienne ampoule en la dévissant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

  3. Vissez la nouvelle ampoule. Comme la porte du réfrigérateur est ouverte, celle-ci devrait s'allumer immédiatement dès qu'elle est vissée.

  4. Remettez le couvercle de l'ampoule en place.

Si le remplacement de l'ampoule n'aide pas, il se peut que l'interrupteur qui allume et éteint la lumière en ouvrant et en fermant la porte soit défectueux. Pour le vérifier, il suffit d'actionner l'interrupteur lorsque la porte est ouverte pour voir si la lumière s'éteint. Si l'interrupteur est défectueux et que la lampe du réfrigérateur reste allumée en permanence, le fonctionnement continu de la lampe peut générer beaucoup de chaleur et les pièces en plastique peuvent fondre. Dans ce cas, un professionnel doit intervenir pour vérifier et réparer l'interrupteur.

Qui paie les réparations dans un appartement locatif ?

La plupart du temps, les grosses réparations qui nécessitent l'appel d'un artisan sont payées par le bailleur. Les petits travaux sont généralement pris en charge par le locataire. Dans tous les cas, vous devez informer votre propriétaire ou votre régie lorsque vous devez faire appel à un professionnel pour une réparation afin d'éviter les malentendus. Sur Buildigo, vous pouvez facilement réserver un technicien dans votre région qui viendra directement chez vous, évaluera l'appareil et le réparera. Si après le diagnostic, l'artisan constate qu'un nouvel appareil est nécessaire, il peut également vous conseiller sur le choix du nouvel appareil.

Que faire lorsque le réfrigérateur s'éteint ?

Si l'intérieur de votre frigo est tiède ou en cas de bruits étranges, vous pouvez suivre les conseils de cet article pour trouver les potentielles causes de votre panne. Dans tous les cas, vous devez agir rapidement pour éviter que les aliments ne se détériorent. Si un technicien doit être appelé, videz le réfrigérateur et stockez temporairement les denrées périssables à la cave, chez le voisin ou sur le balcon en hiver. Sur Buildigo.ch, vous pouvez demander rapidement et facilement un technicien proche de chez vous et il établira un diagnostic professionnel pour déterminer si une réparation est nécessaire. Décrivez votre problème précisément et prenez même des photos si possible afin que nous puissions transmettre le plus d'informations possible au technicien.

Avis des clients

Ce que disent nos clients

Nous tenons nos promesses: voyez par vous-même!

4,7 / 5,0
B
Bianca via Google
5,0 / 5,0
J'ai fait appel à Buildigo pour plusieurs services et j'en ai été très sati...
A
Andrea via Google
5,0 / 5,0
Nous recherchions un menuisier pour notre maison. Le travail a été fait rap...
F
Franz via Google
5,0 / 5,0
La prise de contact a été rapide. Le robinet et le tuyau remplacés ont fait...
S
Shelley via Google
5,0 / 5,0
Nous recherchions un artisan pour installer un filet de sécurité sur notre ...
C
Christin via Google
5,0 / 5,0
Positif : rapport qualité-prix, professionnalisme, ponctualité, qualité, ré...