Une entreprise dela Mobilière
À propos|
Parkett-Schleifen

Réparation et entretien du parquet

Nettoyer, huiler, réparer ou poncer du parquet ? Selon l'état, l'entretien du parquet est différent.

Garantie de satisfaction
4,6 / 5,0
Raphael Breitschmid
Raphael Breitschmid
3 min de lecture
Nettoyer le parquet

Un entretien professionnel du parquet préserve la beauté du parquet et prolonge sa durée de vie. Tout type de parquet peut être nettoyé avec un nettoyant spécial parquet ou du savon doux dilué. Le parquet vitrifié est particulièrement facile à entretenir, mais les parquets huilés ou cirés sont généralement plus durables qu'on ne le pense. Toute personne faisant poser un nouveau sol recevra des instructions du poseur de sol sur la façon de nettoyer le parquet.

Différence entre un parquet huilé et vitrifié

Un parquet peut être affiné et traité de différentes manières. Les types les plus courants sont un revêtement avec une huile ou un vernis. Un parquet traité à l'huile est un parquet dit huilé et présente des exigences d'entretien différentes de celles d'un parquet verni ou vitrifié.

Avantages et inconvénients du parquet huilé

Avantage :

  • L'huile met en valeur la couleur et le grain naturels du bois et enrobe les fibres du bois. Le bois reste respirant et ses processus naturels sont préservés. Le bois peut par exemple absorber et libérer de l’humidité. Le revêtement n'étant pas liant, des améliorations et réparations locales sont possibles.

Inconvénient :

  • L'effort d'entretien est plus important pour un parquet huilé. Cependant, après les deux premières années, cet effort diminue car les pores du bois sont désormais complètement saturés.

Avantages et inconvénients du parquet vitrifié

Avantage :

Le bois est entouré d'une couche protectrice et ne doit être recouvert qu'au bout de 12 à 15 ans s'il n'y a pas de rayures ou de taches importantes.

Inconvénient :

  • Le vernis ou le scellant recouvre le bois et forme une couche protectrice, mais ne pénètre pas dans le bois. Il s’agit d’un revêtement dit « filmogène » qui se pose sur le bois comme un film plastique. L'inconvénient est que les processus naturels du bois sont arrêtés et qu'en cas de taches ou de rayures, toute la couche protectrice doit être retirée et réappliquée. Les améliorations sélectives sont très difficiles à mettre en œuvre.

Nettoyer les parquets huilés

Nettoyer un parquet huilé demande quand même un peu plus de prudence. Il ne faut le reprendre que lorsqu'il est humide, sinon l'eau peut pénétrer dans le bois et le faire gonfler avec le temps ou laisser des taches. Les flaques d'eau doivent être éliminées immédiatement. Vous ne pouvez pas vous tromper avec un produit de nettoyage spécial pour parquet huilé. À propos, les chiffons en microfibres ne doivent pas être utilisés pour nettoyer les parquets, car ils laissent de minuscules rayures sur le parquet. Si vous ne savez pas quel entretien pour parquet est le bon, vous devriez demander à un revendeur spécialisé de vous recommander un nettoyant pour parquet.

Huiler à nouveau le parquet

Les nettoyants pour parquets pour parquets huilés - appelés savons pour parquets - contiennent des graisses qui prennent soin du bois et empêchent l'eau et d'autres liquides de pénétrer. L'entretien du parquet comprend le réhuilage du parquet toutes les quelques années. Cela signifie que les pores du bois restent fermés et que le parquet n'absorbe pas aussi facilement la saleté. Si l'ancien parquet présente déjà des taches, le poseur de parquet peut les éliminer par un nettoyage intensif avant de huiler le parquet. Et s'il est très usé, le sol peut être poncé.

Ponçage du parquet

Le parquet vitrifié présente une sorte de vernis sur sa surface, celui-ci doit être enlevé avant réparation. En cas de doute, le ponçage et le rescellement de grandes surfaces de parquet doivent être confiés à une entreprise de revêtement de sol. Les professionnels peuvent poncer le parquet - ou le réparer par endroits - et le reboucher ou l'huiler. Les coûts de ponçage du parquet varient selon les zones. En règle générale, 45 à 55 CHF sont facturés par mètre carré. Cependant, il peut également y avoir d’autres frais tels que les frais de déplacement et de matériel.

Réparer du parquet

Il est rarement nécessaire de faire poncer un parquet. Il suffit généralement de réparer le parquet. Il existe dans les quincailleries des kits de réparation spéciaux adaptés à la couleur du parquet. Cela signifie que vous pouvez « traiter » vous-même les rayures et les bosses. Si vous préférez faire appel à un professionnel, vous êtes au bon endroit : un parqueteur ou un menuisier. Mais comme nous le savons tous, mieux vaut prévenir que guérir : comment le parquet peut-il rester beau longtemps ? D'une part, vous devez le protéger, par exemple avec des patins en feutre sur les pieds de chaise, et d'autre part, il est important de nettoyer le parquet correctement - jamais trop humide et avec un entretien approprié. Le parquet reste alors attrayant même dans les pièces à usage intensif comme les cuisines.

Réparer un sol stratifié : est-ce aussi possible ?

Contrairement au parquet, le stratifié ne peut pas être poncé. En cas de dommages importants, la seule façon de réparer le stratifié est de remplacer les panneaux concernés. Cependant, les revêtements de sol stratifiés peuvent être réparés – dans une certaine mesure. Comme pour les parquets, les rayures et les trous peuvent être comblés avec des kits de réparation appropriés disponibles en quincaillerie. Si le stratifié est usé sur une grande surface, vous devez retirer les anciens revêtements de sol et poser un nouveau sol. Selon le type de pose, le retrait du stratifié est plus ou moins complexe. Un installateur de revêtements de sol peut également le faire de manière efficace et professionnelle.

Quelle est la meilleure façon de nettoyer un parquet ?
Quelles sont les différences entre un parquet vitrifié et huilé ?
Comment redonner un bel aspect à un parquet ?
Combien coûte le ponçage et le scellage d'un parquet en Suisse ?

    1
    1. Décrivez votre besoin
    Faites-nous part de votre besoin et de vos attentes. Nous prenons en charge votre demande gratuitement et sans engagement.
    2
    2. Nous sélectionnons des artisans
    Nous sélectionnons pour vous les meilleurs professionnels locaux parmi notre réseau d'artisans de qualité.
    3
    3. Faites votre choix
    Si l'un des artisans sélectionnés vous convient, discutez et exécutez votre projet avec celui-ci. Vous bénéficiez de notre garantie de satisfaction pour tous vos travaux.
    4
    4. Paiement
    Après l'exécution des travaux, vous recevrez une facture et pourrez la payer en ligne ou par acompte de manière sécurisée.
Avis des clients

Ce que disent nos clients

Nous tenons nos promesses: voyez par vous-même!

4,6 / 5,0
B
Bianca via Google
5,0 / 5,0
J'ai fait appel à Buildigo pour plusieurs services et j'en ai été très sati ...
A
Andrea via Google
5,0 / 5,0
Nous recherchions un menuisier pour notre maison. Le travail a été fait rap ...
F
Franz via Google
5,0 / 5,0
La prise de contact a été rapide. Le robinet et le tuyau remplacés ont fait ...
S
Shelley via Google
5,0 / 5,0
Nous recherchions un artisan pour installer un filet de sécurité sur notre ...
C
Christin via Google
5,0 / 5,0
Positif : rapport qualité-prix, professionnalisme, ponctualité, qualité, ré ...
A
Aga via Google
5,0 / 5,0
Le service était très bon - j'ai été contacté par Buildigo le jour même où ...