Par Raphael
20 mai 2017 · Lecture de 7 min

Adoucisseur d'Eau: Guide Ultime (Etape par Etape)


Infographique adoucisseur d'eau

Je pense que vous partagerez mon avis:

Il est VRAIMENT difficile de se faire une opinion sur les adoucisseurs d’eau en parcourant le web, tant les informations à ce sujet sont nombreuses et contradictoires.

Pourquoi devrais-je en installer un ? En ai-je vraiment besoin ? A quoi ça sert ? Quels sont les effets sur la santé et la maison ?

Aujourd’hui nous allons démystifier ce sujet étape par étape, grâce à ce guide complet de l’adoucisseur d’eau.

Une fois que vous aurez parcouru ce guide, vous serez un véritable expert de la question et serez en mesure de savoir ce qui convient le mieux à votre habitation.

Vous êtes prêt ? C’est parti !

1. Un Adoucisseur d’Eau, c'est quoi?

Un adoucisseur d’eau est un appareil permettant de réduire la « dureté » de l’eau. La dureté de l’eau est une mesure de la concentration de calcaire (essentiellement calcium et magnésium) présente dans l’eau.

En d’autres termes, l’adoucisseur va extraire de notre eau les ions de calcium et de magnésium et l’eau sera donc déminéralisée.

Pourquoi diable faire une chose pareille ? On vous explique tout ça.

2. D’abord, comment ça marche?

Comment fonctionne un adoucisseur d'eau

Avant de vous décider à installer un adoucisseur d'eau il vous faut passer cette étape clé:

Comprendre comment ça marche.

L'eau arrivant dans votre habitation par les canalisations publiques est chargée de roche et de métaux dissouts, principalement du calcium et du magnesium.

Cette eau, dite « dure » peut causer un certain nombre de dommages à votre maison.

Afin de prévenir cela, il est possible d'installer en amont de vos canalisations un adoucisseur d'eau.

L'eau « dure » arrive dans une chambre remplie de billes de résine, chargées de sodium. Lors du passage de l'eau dans cette chambre, un échange d'ions s'effectue.

Les billes de résine capturent les ions de calcium et de magnésium (responsables des dépôts de calcaire dans votre habitation) et libèrent en échange des ions de sodium.

L'eau repart ensuite dans vos canalisations, déchargée de son calcaire mais plus riche en sodium.

Mais voilà:

Les billes de résine finiront par perdre tout leur sodium et être saturées en calcium et magnésium. L'échange d'ions ne pourra donc plus s'opérer au bout d'un certain temps.

Afin de redonner leur efficacité aux billes de résine, une chambre séparée contenant du sel, injecte périodiquement de l'eau salée dans la chambre à résine afin de drainer les ions de magnésium et de calcium et de recharger les billes en sodium.

L'eau de nettoyage est ensuite directement évacuée vers les égoûts et le processus d'adoucissement peut reprendre.

3. Avantages – Pourquoi devrais-je installer un adoucisseur ?

Voici sans doute ce que vous vouliez savoir, pourquoi installerais-je un adoucisseur?

On prête de nombreuses vertus aux adoucisseurs d'eau, dont voici les principales:

  • Réduction des dépôts de calcaire: Vos lavabos, douches et baignoires seront moins entachés de dépôts de calcaire.
  • Longévité de l'électroménager: Les appareils électroménagers consommant de l'eau supportent mal le calcaire. Vos coûts d'entretien et de remplacement seront donc réduits grâce à une eau adoucie.
  • Vaisselle plus propre: De même que vos lavabos, votre vaisselle ne souffrira plus de dépôts de calcaire (tâches blanches ou parfois jaunâtres).
  • Canalisations et débit: Avec le temps, le calcaire se dépose dans les canalisations et les robinets, réduisant ainsi le débit de l'eau à la sortie. Une eau adoucie permet de prévenir ce genre de problèmes.
  • Consommation de savon: L'eau adoucie augmente l'efficacité des produits moussants tels que le savon, le shampoing ou les produits à lessive. Une quantité moindre de savon permettra donc d'atteindre un résultat identique.
  • Douceur du linge: L'eau douce est moins agressive pour le linge et permettra donc de conserver la douceur et l'éclat des couleurs.
  • Bon pour la peau: L'eau adoucie serait moins agressive pour la peau et permettrait de diminuer les problèmes d'irritation et de démangeaison de la peau, en particulier chez les personnes souffrant d'eczema ou de psoriasis.
  • Bon pour les cheveux: Laver vos cheveux à l'eau adoucie leur permettra d'être plus élcatants et moins frisottants.
  • Consommation d'électricité: Une eau adoucie chauffe plus vite qu'une eau dure. L'adoucisseur d'eau en lui-même consommant peu d'énergie, vous pourrez potentiellement économiser sur vos frais d'électricité.
Avantages d'un adoucisseur d'eau

3. Les désavantages – Ce qu'on vous dit moins

Malgré les nombreux avantages que présentent les adoucisseurs d’eau, il convient également d’en connaître les désavantages avant d’envisager l’installation d’un tel système.

Voici les principaux d'entre eux:

  • Gaspillage d'eau: Les billes de résine contenues dans l’adoucisseur doivent être nettoyées régulièrement afin de les laver de leur calcaire. Ce nettoyage à l’eau salée consomme de l’eau qui sera directement rejetée dans les égouts. Après installation d’un adoucisseur, la consommation d’eau peut augmenter de 10%. Toutefois les nouveaux appareils, plus économes en eau, peuvent réduire cette augmentation à 3%-
  • Vous ne devriez pas boire une eau adoucie: Les minéraux tels que le calcium et le magnésium sont bons pour la santé car ils participent au maintien de l'équilibre de notre corps. Plusieurs études, dont celle de la "World Health ORganization" ont mis en évidence que le fait de boire régulièrement une eau déminéralisée et riche en sodium a un impact négatif sur la santé. Il est particulièrement déconseillée aux personnes cardiaques, hypertendues ou aux femmes enceintes d'en consommer. Heureusement, il existe un moyen de remédier à ce problème en conservant une canalisation séparée pour le robinet de la cuisine, ne passant pas par l'adoucisseur d'eau.
  • Nécessite un entretien régulier: Il est nécessaire de faire le plein de sel de votre adoucisseur régulièrement, ainsi que de désinfecter la résine afin d'éviter la prolifération de bactéries au sein de celle-ci.
  • Pas adapté pour l'arrosage des plantes: Une eau adoucie chargée en sodium n'est pas adaptée pour l'arrosage de vos plantes. Veillez donc à brancher vos tuyaux d'arrosage à une canalisation ne passant pas par le processus d'adoucissement.

4. Les différents types d'adoucisseurs d'eau

Nous avons jusqu'ici parlé essentiellement de l'adoucisseur d'eau le plus fréquemment utilisé, à savoir l'adoucisseur à sel.

Il existe néamoins deux autres types de systèmes, à savoir les adoucisseurs électromagnétiques (ou électroniques) et les adoucisseurs à CO2.

  • Adoucisseurs électromagnétiques: Certains professionnels du domaine considèrent que ces appareils ne sont pas des adoucisseurs à proprement parler. Il s'agirait plutôt de "conditionneurs" permettant de rendre le calcaire plus soluble afin d'éviter qu'il ne se fixe aux parois. Ils fonctionnent grâce à des impulsions électroniques agissant sur le processus de cristallisation du calcium. Le calcaire se transformerait alors en poudre fine et n'adhèrerait plus aux parois. Leur efficacité est toutefois contestée.
  • Adoucisseurs à CO2: Ce type d'appareil, encore relativement peu répandu, fonctionne simplement en injectant une faible dose de CO2 dan l'eau. Le CO2 entre en contact avec le calcaire afin de le transformer en bicarbonates solubles dans l'eau. Les minéraux sont donc conservés. De plus, le système fonctionne sans ajout de sel ou de produits chimiques, et ne gaspille pas d'eau. Il s'agit là sans doute de l'alternative la plus séduisante aux adoucisseurs classiques.

Par Raphael
Co-fondateur de Buildigo.ch